support logiciel

INFOGERANCE APPLICATIVE

Un point d’entrée global pour vos appels logiciels et matériels

Zoom sur … JOnAS 5, leader européen des serveurs d’application Open Source.

Serveur d’application Java Open Source, multi plate-forme et multi bases de données, JOnAS permet de bâtir simplement des serveurs applicatifs métier. Il est particulièrement bien adapté aux applications critiques. Choisir une solution libre permet d’économiser le prix des licences. Bull s’est positionné très tôt comme expert dans ce domaine de l'Open Source et des serveurs d'application avec un ensemble d’activités significatives, de la R&D au support en passant par les services d’intégration.

Quelques mots sur JOnAS…

JOnAS est un serveur d’application certifié Java JEE 5. C’est en 2003, qu’il est déployé pour la première fois dans le plus grand système d’information en Europe (chez un opérateur télécom). Depuis 2006, JOnAS est devenu un serveur d’application prédominant. Issu d’une véritable communauté Open Source, le consortium OW2, il ne cesse d’évoluer. Cette communauté internationale regroupe des entreprises telles que Bull, France Telecom, ou encore des institutions académiques comme INRIA, l’université de Pékin et l’université polytechnique de Madrid… JOnAS bénéficie donc d’une excellente image technique. Il est comparable à ses concurrents commerciaux tels que WebSphere, Weblogic ou bien Open Source comme JBoss ou encore Glassfish.

La particularité de JOnAS est qu’il propose déjà dans sa version 5 une architecture native OSGI, une architecture modulaire en plein essor.

La plus grande partie des développeurs sont basés en France. Leur longue expérience du produit et leur haut niveau de compétence JEE et OSGI leur permet d'intervenir par exemple dans des missions de consulting en architecture ou en situation critique lors de phases de mise en production. Le support professionnel est également assuré en français et par téléphone avec un lien fort avec les équipes de développement.

JOnas 5, un serveur d'application souple, évolutif, économique, communautaire

Avec JOnAS, l’utilisateur bénéficie d’emblée de tous les mécanismes évolués :

  • Des outils d’administration très performants permettant de configurer, déployer et superviser des architectures distribuées (cluster) complexes, regroupés dans le projet JASMINe (un autre projet Open Source du consortium OW2) ;
  • Des moyens d’intégration avec le reste de l’entreprise (connecteurs JCA, Web Services, accès aux annuaires LDAP...) ;
  • Des plugins pour les environnements de développement tels qu'Eclipse ;
  • Des mécanismes solides de gestion de la montée en charge et de la tolérance aux pannes (clustering) ;
  • Des fonctions de « versioning » de JOnAS, permettant de migrer les applications d’une version à une autre sans aucune interruption de service. JOnAS 5 apporte dynamisme et modularité par son implémentation basée sur la technologie OSGi, vers laquelle les autres serveurs d'applications se dirigent également. Sa modularité permet de construire un serveur d’application « à la carte », en fonction des besoins applicatifs.

écran JOnAS

JOnas 5, un serveur d'application souple, évolutif, économique, communautaire

 

Respectueux des standards et forts de leurs mécanismes d’automatisation, les serveurs d’application Open Source ont percé en entreprise. L’avenir de JOnAS est prometteur. La version 6, prévue pour 2012, supportera le standard Java EE 6 full profile et offrira une plateforme « à la carte ». Par la suite, JOnAS 7, avec Java EE 7 apportera des fonctions de Cloud computing. Les futures générations de JOnAS offriront une architecture à services encore plus poussée et dynamique donnant lieu à un serveur d’application de plus en plus adaptable, modulable et ouvert.

Des sociétés des secteurs informatique, télécommunication, bancaire ou encore distribution d’énergie l’ont déjà choisi pour des applications critiques en production. Microsoft quant à lui, l’a intégré à son projet "Azure ".

Les facteurs clés d’adoption de JOnAS sont ses performances, ses caractéristiques innovantes et bien sûr sa capacité à évoluer très rapidement afin de répondre aux besoins stratégiques des utilisateurs. Son indépendance vis-à-vis de tout éditeur en fait le produit communautaire de référence dans le monde Open Source.

JOnAS & Bull

Choisir Bull, c’est bénéficier d’une expertise de plus 20 ans en support logiciel et donc s’assurer d’une qualité de service. Les trois mots d’ordre de Bull pour ce projet sont : souplesse, proximité et expertise :

  • Prise d’appel 24/7 en français. Rappel dans l’heure pour une urgence, par un expert des technologies ;
  • Suivi personnalisé des dossiers. Accès à l’ensemble des ressources du groupe Bull ;
  • Fermeture des dossiers uniquement après accord express du client ;
  • Proximité et implication de Bull dans les communautés Open Source ;
  • Un accès direct avec la R&D de Bull, principal contributeur de JOnAS ;
  • Capacité à fournir un support professionnel et à accompagner les projets de migration.

En tant que leader des projets Open Source JOnAS et JASMINe, Bull peut fournir des prestations d’expertise de haut niveau, des formations et réaliser des développements spécifiques ou en avance de phase (Roadmap) afin de s’adapter aux besoins particuliers.

Où trouver JOnAS ?

JOnAS est téléchargeable gratuitement sur : http://jonas.ow2.org

Pour bénéficier d’un support de classe éditeur "JOnAS", contactez-nous : srv.btsinfo@bull.net

Pour en savoir plus, sur les serveurs d’application : Zoom sur… les serveurs d’application

Ressources

Retour haut de page