support logiciel

INFOGERANCE APPLICATIVE

Un point d’entrée global pour vos appels logiciels et matériels

Zoom sur… le maintien en condition opérationnelle (MCO)

Microsoft est reconnu pour la fiabilité et la performance de ses produits. Il s'agit de l’éditeur le plus déployé au sein des infrastructures. Cependant, ses produits nécessitent un entretien régulier au cours de leur exploitation afin de prévenir dysfonctionnements et dégradation des performances.

Grâce à son partenariat unique en France et son centre dédié, Le Support Logiciel de Bull assure des services proactifs de conseils et d’ingénierie sur l’ensemble des produits Microsoft.

Bull, spécialiste du maintien en condition opérationelle des produits Microsoft

illustration du cas Windows Server

Microsoft Windows Server, le système d’exploitation orienté serveur représente tout le savoir faire de la firme. Sécurisé, fiable et performant grâce à sa nouvelle version 2008 R2, il permet aux entreprises de bénéficier d’une grande efficacité. Pourtant, les performances ou la disponibilité de Windows Server peuvent se dégrader au fil du temps si les bonnes pratiques d’implémentation n’ont pas été respectées ou si l’administration récurrente et le suivi ne sont pas suffisants

CAS 1 : Dégradation des Performances

Microsoft Windows Server, le système d'exploitation orienté serveur représente tout le savoir faire de la firme. Sécurisé, fiable et performant grâce à sa nouvelle version 2008 R2, il permet aux entreprises de bénéficier d'une grande efficacité. Pourtant, les performances ou la disponibilité de Windows Server peuvent se dégrader au fil du temps si les bonnes pratiques d’implémentation n'ont pas été respectées ou si l'administration récurrente et le suivi ne sont pas suffisants. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • Désorganisation du système : morcellement des disques suite à de nombreuses mise à jour d’informations (créations, modifications, suppressions)
  • Augmentation de la charge (nombre utilisateurs, volume des BDD, volume des fichiers, dimensionnement réseau)
  • Paramètres de sauvegarde ou de déploiement du serveur inadaptés ou insuffisants (Espace de stockage possible)
  • Ces problématiques sont souvent du domaine du Capacity Planning et Windows Server nécessite alors une évolution des moyens de sauvegarde et de stockage, des ressources optimisée ou encore un nouveau paramétrage du système.
Evolution des perf du serveur Max001

CAS 2 : Dégradation de la disponibilité et Augmentation des risques

Les raisons peuvent être les suivantes :

  • Vous avez des soucis de paramétrage de Windows Server qui bloque les mises à jour automatiques et expose l’infrastructure à des failles de sécurité.
  • Faute d’application des Service Packs, votre système n’est plus conforme et vous expose à une « supportabilité » réduite de votre infrastructure par Microsoft ou vos prestataires

Afin de réduire ces risques, il existe plusieurs mesures préventives qui permettent d’assurer la continuité des performances de votre système. L’une d’entre elle est « Le bilan de santé ». C’est un outil puissant qui fait partie de la panoplie des équipes d’administration système.

Comment mettre en œuvre un Bilan de Santé ?

Le bilan de santé vous permet de réaliser l’audit de votre infrastructure dans le but de déterminer les performances de votre système d’exploitation Windows Server et permet d’identifier les faiblesses et les points de risques potentiels de votre système. On analysera en particulier : la configuration système, les propriétés générales de serveur, les caractéristiques des Bases de Données, l’état des Mises à jour, les résultats de performance, les aspects sécurité, la continuité de service ainsi que les activités Disques, Serveur, Processeur…

Les outils traditionnels utilisés pour réaliser un bilan de santé sont de préférence les outils conçus et mis à disposition par Microsoft tels que :

  • ExBPA : utilisation des bonnes pratiques Isinteg : teste l’intégrité d’une base de données
  • ExPTA : pistes de solutions pour l’amélioration des performances
  • MBSA : conformité du système au niveau sécurité

On veillera également à surveiller régulièrement les Journaux d’évènements (logs) qui détectent les activités suspectes. Ces outils sont gratuits et fournis par Microsoft. Cette démarche doit aboutir à un rapport qui vous permet de mettre en œuvre et de suivre les préconisations destinées à améliorer les performances de votre Windows Server.

Les bénéfices d’un Bilan de Santé

  • Démarche structurée et formalisée
  • Réduction des risques de dégradation de service
  • Réduction des coûts d’administration et de support
  • Accroissement de la disponibilité de vos serveurs
  • Mise en évidence des symptômes de dysfonctionnements avant qu’ils n’affectent votre production

Une équipe dédiée aux services Microsoft

Le Centre de support Microsoft de Bull, fournit une gamme complète de services aux utilisateurs qui déploient des solutions Microsoft. Nos experts techniques sont des spécialistes certifiés Microsoft Gold Partner au sein d’une équipe multi-éditeurs. Ceci nous permet de répondre à tout besoin sur vos produits avec la réassurance-contractuelle de Microsoft en niveau 3. L’équipe d’experts Microsoft de Bull a développé un catalogue de services proactifs autour des technologies Microsoft permettant d’identifier la robustesse de votre serveur. On y retrouve ainsi :

  • Le Base Line Le Bilan de Santé
  • Le Service Migration (Pré Audit de versions Exchange, SQL Server, Active Directory…)
  • Et d’autres services à la demande (Audit des performances…

Extrait d'un rapport de Bilan de santé réalisé par nos équipes

 

Bilan MCO Microsoft

 

Ressources

Infogérance flexible
Plus de zooms sur le support logiciel :
Retour haut de page