support logiciel

INFOGERANCE APPLICATIVE

Un point d’entrée global pour vos appels logiciels et matériels

Zoom Sur...MySQL, PostgreSQL

Reconnues comme les solutions Open Source de SGBD les plus efficaces du moment, PostgreSQL et MySQL connaissent un engouement certain pour leur utilisation au sein de nombreuses infrastructures. les SGBD sont présents dans la majorité des projets informatiques, y compris les plus petits. Proposant les fonctionnalités suffisantes pour gérer une grande partie des applications métier de l'entreprise, MySQL et PostgreSQL ont démontré depuis longtemps leur maturité et leur fiabilité.

Le serveur d’application devient alors la base d’infrastructure sur laquelle vont être déployées les applications métier. Profitant des technologies Java et du concept des machines virtuelles, le serveur d’application apporte au code applicatif une isolation par rapport à l’infrastructure.

Ces applications sont disponibles sur le serveur, et vont pouvoir utiliser des services standard et communs fournis par le serveur d’application tels un accès à l’annuaire LDAP ou une base de données, un moniteur transactionnel, un service Web…

Le Saviez-vous ?

Les bases de données Open Source ont atteint un niveau de maturité, de stabilité et de fiabilité qui leur permet de rivaliser avec les SGBD propriétaires. Les fonctionnalités proposées par ces bases Open Source permettent, aujourd’hui, de répondre aux besoins exprimés par la majorité des applications métier de l’entreprise.

Si la migration complète du SI vers des bases Open Source reste encore une opération marginale, notamment en raison des coûts de portage des codes existants, tout nouveau projet se doit d’analyser l’opportunité de faire le choix Open Source pour le stockage des données. Il est important de noter que les SGBD Open Source ne sont plus uniquement retenus par des éditeurs œuvrant pour les PME.

Bon nombre d’entreprises font le choix du tout ou partie Open Source.

Les critères de choix d’un produit Open Source sont multiples. Les plus souvent mis en avant sont : le TCO, la fiabilité du produit et la facilité à intégrer ce produit dans le système d’information de l’entreprise.

Bien sûr, d’autres critères de choix interviennent tel que : respect des normes, type de licence, fonctionnalités, pérennité, force de la communauté etc...

Les SGBD Open Source sont nombreux, mais ces dernières années nous avons assisté à l’émergence de MySQL et de PostgreSQL qui se sont imposés au fil du temps comme les références du monde Open Source.

MySQL (aujourd’hui la propriété d’Oracle), de par son architecture sous forme de moteurs interchangeables, est à la fois simple et robuste. Partie intégrante de LAMP il doit ses lettres de noblesse aux serveurs WEB, mais, en raison de ses nombreuses API, beaucoup d’entreprises l’utilisent aussi pour des applications non liées aux serveurs WEB. Le secteur bancaire et de grandes entreprises de télécommunications ont fait le choix de MySQL pour des applications critiques.

PostgreSQL, moins déployé que MySQL, mais fonctionnellement plus avancé, ne dépend d’aucune société commerciale. PostgreSQL supporte très bien la comparaison avec Oracle puisque très proche en termes de fonctions de bases proposées par le moteur. Il propose aussi de nombreuses API, ce qui facilite, aussi, son intégration dans les SI existants. De grandes administrations françaises et belges utilisent PostgreSQL dans de nombreuses applications ou ont fait le choix de basculer une partie du SI sur ce SGBD.

Zoom Sur...MySQL, PostgreSQL

Reconnues comme les solutions Open Source de SGBD les plus efficaces du moment, PostgreSQL et MySQL connaissent un engouement certain pour leur utilisation au sein de nombreuses infrastructures. Les SGBD sont présents dans la majorité des projets informatiques, y compris les plus petits. Proposant les fonctionnalités suffisantes pour gérer une grande partie des applications métier de l'entreprise, MySQL et PostgreSQL ont démontré depuis longtemps leur maturité et leur fiabilité.

Le Saviez-vous ?

Les bases de données Open Source ont atteint un niveau de maturité, de stabilité et de fiabilité qui leur permet de rivaliser avec les SGBD propriétaires. Les fonctionnalités proposées par ces bases Open Source permettent, aujourd’hui, de répondre aux besoins exprimés par la majorité des applications métier de l’entreprise. Si la migration complète du SI vers des bases Open Source reste encore une opération marginale, notamment en raison des coûts de portage des codes existants, tout nouveau projet se doit d’analyser l’opportunité de faire le choix Open Source pour le stockage des données. Il est important de noter que les SGBD Open Source ne sont plus uniquement retenus par des éditeurs œuvrant pour les PME. Bon nombre d’entreprises font le choix du tout ou partie Open Source. Les critères de choix d’un produit Open Source sont multiples. Les plus souvent mis en avant sont : le TCO, la fiabilité du produit et la facilité à intégrer ce produit dans le système d’information de l’entreprise. Bien sûr, d’autres critères de choix interviennent tel que : respect des normes, type de licence, fonctionnalités, pérennité, force de la communauté etc... Les SGBD Open Source sont nombreux, mais ces dernières années nous avons assisté à l’émergence de MySQL et de PostgreSQL qui se sont imposés au fil du temps comme les références du monde Open Source. MySQL (aujourd’hui la propriété d’Oracle), de par son architecture sous forme de moteurs interchangeables, est à la fois simple et robuste. Partie intégrante de LAMP il doit ses lettres de noblesse aux serveurs WEB, mais, en raison de ses nombreuses API, beaucoup d’entreprises l’utilisent aussi pour des applications non liées aux serveurs WEB. Le secteur bancaire et de grandes entreprises de télécommunications ont fait le choix de MySQL pour des applications critiques. PostgreSQL, moins déployé que MySQL, mais fonctionnellement plus avancé, ne dépend d’aucune société commerciale. PostgreSQL supporte très bien la comparaison avec Oracle puisque très proche en termes de fonctions de bases proposées par le moteur. Il propose aussi de nombreuses API, ce qui facilite, aussi, son intégration dans les SI existants. De grandes administrations françaises et belges utilisent PostgreSQL dans de nombreuses applications ou ont fait le choix de basculer une partie du SI sur ce SGBD.

En savoir plus :

Dernièrement Bull a participé à un comparatif unique des meilleurs SGBD Open Source du marché pour 01.Net : lire l’article PostgreSQL, meilleure base de données open source >

"L’expertise d’un support professionnel"

Bull Support Logiciel propose ses services d’intégration et de déploiement de PostgreSQL et MySQL ainsi que des prestations de conseil et support aux exploitants ou administrateurs.

Un bon nombre d’entreprises (y compris chez les grands comptes) ainsi que les grandes administrations pourtant réputées pour leur prudence n’hésitent plus à investir dans MySQL et PostgreSQL pour stocker leurs données.

Nous bénéficions d’une expérience d’intégrateur et de support concrète et de qualité sur ces 2 solutions libres. Robustes, fonctionnelles et performantes, PostgreSQL et MySQL s’appuient sur une vaste communauté d'utilisateurs et de développeurs d'un niveau avancé, et sont à présent les SGBD incontournables du monde Open Source.

C’est pourquoi Bull Support Logiciel soutient MySQL et PostgreSQL dans leur évolution et leur assure une prestation de support de premier rang.

En savoir plus sur l’offre de support SGBD Open Source de Bull écrivez "My Open Source" à srv.btsinfo@bull.net

 

Ressources

Infogérance flexible
Plus de zooms sur le support logiciel :
Retour haut de page