> BUSINESS APPLICATIONS > BI > Conseil & Services

SERVICES DECISIONNELS

Conseil, Intégration, opérations, conduite du changement... :
conjuguez un accompagnement métier de pointe avec
l’efficacité de la 1ère 'usine de développement'
spécialisée dans les projets de business intelligence

Bull est un acteur majeur des systèmes décisionnels en Europe. Le Groupe accompagne les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’oeuvre sur la globalité de leurs projets de Business Intelligence (BI). Bull se distingue par une offre de services innovante, permettant aux organisations d’harmoniser leurs infocentres en silos pour les intégrer dans un Système d’Information Décisionnel (SID) unifié. Le Groupe a également créé un Centre de Services BI industrialisé unique en Europe, permettant aux projets décisionnels de gagner en productivité, tout en réduisant les coûts et les délais

CONSEIL : concevez le meilleur système d’information décisionnel (SID) pour votre organisation

La performance d’un système décisionnel repose avant tout sur la qualité de l’analyse métier amont. Inadaptation des KPI, multiplicités de dashboards hétérogènes et mauvaise qualité des données sont des problèmes fréquemment constatés dans les systèmes BI d’entreprise. Expert du conseil en décisionnel, Bull a développé  des méthodologies avancées, qui permettent aux maîtrises d'ouvrage d’éviter ces écueils. Pour cela, le Groupe place la notion de « Modèle de données » au cœur de ses projets, et a conçu un catalogue de services de conseil permettant aux organisations de cartographier leurs flux de données métiers, et de définir les indicateurs et les processus décisionnels les plus adaptés. Ces méthodes permettant de bâtir des solutions BI optimisées selon les défis métiers et le niveau de maturité BI de chaque organisation.

En savoir plus :
Quel est le niveau de maturité de votre organisation en matière de décisionnel ?

Testez vous et découvrez nos recommandations >

INTEGRATION : construisez des plates-formes puissantes de Business Intelligence et de Data Warehouse

Une fois les stratégies décisionnelles choisies, Bull aide les maîtrises d'oeuvre à concevoir les architectures optimales, et à sélectionner les outils et les technologies les plus adaptés. Lors de cette phase, le déploiement d’un projet pilote permet de démontrer la solution BI et son architecture. Des développements agiles aident également les utilisateurs à visualiser la solution et à affiner leurs besoins. Cette approche itérative est à la base de la réussite des projets décisionnels menés par Bull. L’expertise d’intégrateur du Groupe couvre toute la chaine de valeur BI et tous ses composants :

  • Qualification des solutions techniques, incluant les benchmarks de performance
  • Définition de la solution : un SID performant répondant aux contraintes métiers
  • Modélisation : ODS, Data Warehouse, Datamart, SAS d’intégration, cube OLAP…
  • Procédures d’alimentation (ETL)
  • Interfaces utilisateurs : vue métier, tableaux de bord, analyses… y compris en mobilité (smartphones/tablettes)
  • Expertise sur les outils : SGBD/R, solutions Big Data, Appliances BI, ETL, reporting et analyse, datamining, portails décisionnels, cartographie…

En outre, le Groupe Bull se distingue par une offre de services innovante, permettant aux organisations d’harmoniser leurs infocentres en silos pour les intégrer dans un Système d’Information Décisionnel unifié.

En savoir plus : Découvrez l’approche ‘Décisionnel unifié
pour faire du BI un levier partagé de création de valeur >

OPERATIONS ET SUPPORT : adaptez vos systèmes décisionnels au fil de vos évolutions

Les solutions décisionnelles mises en oeuvre ne sont jamais figées. Elles doivent suivre l’évolution permanente des organisations et des objectifs métiers. Les experts de Bull savent accompagner les organisations dans toutes les phases d’exploitation de leur projet BI : assistance technique, infogérance, support, TMA... Bull a notamment développé une forte expertise en Tierce Recette Applicative (TRA) et Tierce Maintenance Applicative (TMA) BI. Bull a aussi noué des partenariats étroits avec les grands éditeurs BI, propriétaire ou open source, parmi lesquels Ascential, QlikTech, IBM Cognos, Exalead, Informatica, JasperSoft, Microsoft, Oracle, SAP/BO, SAS ou encore  Talend,  parmi bien d’autres. Ces partenariats étroits permettent non seulement à Bull de proposer les solutions les plus adaptées à chaque problématique métier. Ils permettent de maintenir ces solutions en ayant accès aux meilleurs niveaux de support.

En savoir plus : Découvrez les partenaires BI de Bull >

CONDUITE DU CHANGEMENT: assurez-vous de la bonne appropriation par les utilisateurs

Au final, un projet BI ne vaudra jamais que par son appropriation effective par les utilisateurs. Bull a développé une expertise spécifique pour garantir cette appropriation. Au travers de Bull Formation, le Groupe est un acteur reconnu des grands projets de conduite du changement.  En étroite coordination avec le projet technique, cette expertise permet de prendre en compte les dimensions organisationnelles et humaines des déploiements BI. L’atout : favoriser l’adhésion des équipes utilisatrices, assurer un bon développement effectif des usages, et faciliter ainsi l’atteinte des objectifs métiers visés. Bull Formation est aussi un acteur reconnu de la formation aux technologies décisionnelles (Cognos, DB2, Informatica, Oracle, SQL Server, SAP/BO…).

En savoir plus :
Découvrez les formations BI de Bull >
et son expertise en conduite du changement >

Une approche industrielle unique en Europe : le BULL BI CENTER

Pour optimiser les projets d’intégration, Bull a développé un centre d’expertise unique en Europe : le BULL BI Center. En conjuguant un front-office de proximité (qui garantit un pilotage projet optimal) avec l’efficacité d’une véritable usine de développement (qui rassemble en back office un ensemble unique de ressources opérationnelle spécialisées dans l’industrialisation des projets BI), Bull permet de bâtir des solutions décisionnelles sur mesure dans le respect des exigences du monde industriel. L’atout : gagner fortement en productivité et en qualité de service, tout en réduisant les coûts et les délais.

Découvrir le Bull BI Center, basé au cœur de l’Europe, à Lyon

Bull Bi center
Bull BI center

L’efficacité industrielle au service du décisionnel


 

Retour haut de page

> BUSINESS APPLICATIONS > BI > Services

DECISION SUPPORT SERVICES

Industrial efficiency serving decision support
Consulting, Integration, operations, change management ...:
combine advanced sector support with the efficiency of the first ’development factory’ specialising in Business Intelligence projects.

Bull is a major player in decision support systems in Europe. The Group assists project owners and contractors covering the whole of their Business Intelligence (BI) projects. Bull stands out with its offering of innovative services, enabling organisations to harmonise their data centers in silos to integrate them into Business Intelligence Information Systems (BBIIS). The Group has also established an industrialised BI Services Center unique in Europe, enabling BI projects to increase productivity while reducing costs and timescales

CONSULTING: design the best BI information system (BBIIS) for your organisation

The performance of a Business Intelligence system relies primarily on the quality of the upstream business analysis. Inappropriateness of KPIs, multiple disparate dashboards and poor quality data are problems frequently found in enterprises’ BI systems. An expert in BI consulting, Bull has developed advanced methodologies that allow project owners to avoid these pitfalls. To this end, the Group makes the "data model" concept central to its projects, and has developed a catalogue of consulting services allowing organisations to map their business data flows and define the most relevant indicators and Business Intelligence processes. These methods enable BI solutions to be built that are optimised according to the business challenges and each organisation’s level of BI maturity.

Find out more:
What is the level of maturity of your organisation’s Business Intelligence?
Test yourself and discover our recommendations
>

INTEGRATION: build powerful Business Intelligence and Data Warehouse platforms

Once the Business Intelligence strategies have been chosen, Bull helps the engineering teams to design optimal architectures and to select the most appropriate tools and technologies. During this phase, the deployment of a pilot project demonstrates the BI solution and its architecture. Flexible developments also help users visualise the solution and refine their needs. This iterative approach is the basis for the success of BI projects led by Bull. The Group’s integration expertise covers the entire BI value chain and all its components:

  • Qualification of technical solutions, including performance benchmarks
  • Definition of the solution: a high-performance BIIS meeting business constraints
  • Modelling: ODS, Data Warehouse, Datamart, SAS integration, OLAP cube ...
  • Supply procedures (ETL)
  • User interfaces: business view, dashboards, analysis ... including for mobile devices (smartphones / tablets)
  • Expertise in tools: R/DBMS, Big Data solutions, BI Appliances, ETL, reporting and analysis, datamining, Business Intelligence portals, mapping ...

In addition, the Bull group stands out with its range of innovative services, enabling organisations to harmonise their data centers in silos to integrate them into Business Intelligence Information Systems (BIIS).

Find out more:
Discover the ’Business Intelligence’ approach
to make BI a shared lever of value creation >

OPERATIONS AND SUPPORT: Adapt your Business Intelligence systems as you develop

The BI solutions implemented are never frozen. They must keep pace with the constant evolution of organisations and business objectives. Bull’s experts know how to support organisations in all phases of the operation of their BI project: technical assistance, outsourcing, support, AM... Bull has developed strong expertise in Applications Testing and BI Application Maintenance (AM). Bull has also forged close partnerships with major BI vendors, both proprietary and open source, including Ascential, QlikTech, IBM Cognos, Exalead, Informatica, Jaspersoft, Microsoft, Oracle, SAP/BO, SAS and Talend, among many others. These close partnerships not only enable Bull to provide the best solutions for each business problem. They help maintain these solutions with access to the highest levels of support.

Find out more: Discover Bull’s BI partners >

CHANGE MANAGEMENT Ensure proper ownership by your users

Finally, a BI project will only be worth as much as its effective ownership by users. Bull has developed specific expertise to ensure this ownership. Through Bull Training, the Group is a recognised player of major change management projects. In close coordination with the technical project, this expertise allows the organisational and human aspects of BI deployments to be taken into account. The advantage: promote the adherence of the teams of users , ensure the effective development of good practices and facilitate the achievement of the business objectives. Bull Training is also a recognised player in Business Intelligence technologies (Cognos, DB2, Informatica, Oracle, SQL Server, SAP/BO ...).

An industrial approach unique in Europe: the BULL BI CENTER

To optimise integration projects, Bull has developed a center of expertise, unique in Europe: the BULL BI Center. By combining a local front-office (which guarantees optimal project control) with the efficiency of a real development factory (which includes in a back office a unique set of operational resources specialised in the industrialisation of BI projects), Bull allows BI solutions to be built which are tailored to the requirements of the industrial world. The advantage: high gains in productivity and in service quality, while reducing costs and timescales.

Retour haut de page
Print page.Send page.Share on Facebook.Share on Linkedin.Share on Viadeo.Share on Technorati.Share on Digg.Share on Delicious.Bookmark this page on Google.Share on Windows Live.Share on Twitter.
Business Intelligence
T. Siouffi
More info
Interview with Thierry Siouffi, Executive VP, Bull Business Integration Solutions
Contact us

EUROCONTROL awards 43 million euro contract to consortium led by Bull

more >>