Sommaire
Edito
Programme 7i
Tribune
Invités du mois
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
Sondage Express
En bref
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
Avril 2007
Temps forts
L’Europe, le Brésil et la Chine s’unissent pour faire du logiciel libre un moteur de croissance

Les grands acteurs européens, brésiliens et chinois des technologies de l’information et de la communication se sont unis et ont lancé mi mars QualiPSo, une plate-forme « qualité » dédiée au développement des logiciels libres, leviers de croissance au service de la compétitivité de leurs industries.

QualiPSo a pour objectif d’aider les entreprises et les administrations à innover et à renforcer leur compétitivité en leur donnant accès à des logiciels libres sûrs, économiques et souples pour développer des systèmes d’information fiables et innovants. Au service de cet objectif, QualiPSo entend concevoir et déployer des technologies, des processus et des modalités permettant de faciliter le développement et l’utilisation de composants Open Source, avec le même niveau de fiabilité que celui proposé par les logiciels propriétaires. QualiPSo compte ainsi soutenir le développement d’acteurs informatiques locaux, (PMEs, éditeurs et grands intégrateurs et constructeurs en Europe, au Brésil et en Chine). QualiPSo souhaite aussi contribuer à établir la prédominance européenne dans plusieurs domaines des logiciels libres, comme celui du middleware distribué.
Les 20 membres fondateurs de QualiPSo, originaires d’Europe, de Chine et du Brésil, sont de grands acteurs de l’industrie informatique (Atos Origin, Bull, Engineering Ingegneria Informatica, European Dynamics, Siemens, Telefonica I+D, Thales), des PME (Centro Ricerche Matematica Pura e Applicata, Mandriva), des institutions gouvernementales (Département pour l’innovation et les technologies de la Présidence du Conseil italien, Gendarmerie Nationale française, SERPRO) et des instituts de recherche (Fraunhofer FOKUS, INRIA, Centre de Calcul Haute Performance et réseaux de Poznan, Université de l’Etat de Sao Paulo, Centre universitaire et de technologie du sud de la Chine / Centre de recherche de Guangzhou dédié au middleware, Université de Bozen, Université d’Insubria, Université Rey Juan Carlos). Le projet, financé par la Commission européenne, fait partie du 6ème programme cadre (FP6) et s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour les technologies de l’Information (IST).
Le lancement de QualiPSo intervient à un moment où les grands industriels ont pris conscience de l’importance du logiciel libre dans le développement de systèmes d’information fiables et peu coûteux, mais qui attendent encore des garanties supplémentaires de qualité pour se lancer dans des déploiements à grande échelle. En apportant tous les arguments – juridiques, techniques et commerciaux – permettant de susciter la confiance, QualiPSo va accélérer le développement du logiciel libre, pour renforcer la compétitivité et la croissance dans l’administration en ligne, les medias, les télécommunications, l’industrie, la distribution et la finance.
En Europe, l’industrie du logiciel et des services emploie plus d’un million de personnes et représente entre 5 et 6 % du PIB du continent. Cette industrie connaît également une forte croissance au Brésil et en Chine. Les analystes industriels considèrent que le logiciel libre devrait concerner près de 20 % du rendement de l’industrie informatique au cours des cinq prochaines années. 70 % des développements en matière de logiciels libres venant aujourd’hui d’Europe, avec un apport grandissant du continent américain et de la Chine, QualiPSo est à même de garantir que l’Europe, le Brésil et la Chine seront les premiers bénéficiaires des retombées du développement s’appuyant sur les logiciels libres, notamment en termes d’emplois hautement qualifiés.

Dans ce contexte, QualiPSo est la plus importante initiative Open Source financée par la Communauté européenne. Il s’agit de faire de l’Open Source un remarquable levier pour renforcer la compétitivité européenne et la dynamique de croissance dans les technologies de l’information. Ils jouent également un rôle important dans le déploiement du programme i2010 pour la croissance et l’emploi.

Selon Viviane Reding, Commissaire européen à la Société de l’Information et aux Medias : « Les technologies logicielles sont primordiales parce qu’elles sont sources de valeur ajoutée, d’intelligence et de flexibilité et également facteurs de compétitivité dans des marchés innovants. Représentant une industrie de 67 milliards d’euros en Europe, les logiciels et les services sont les pierres angulaires de notre future prospérité et même de notre survie parce qu’ils sont la sève de notre économie, qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé ».

Le projet QualiPSo s’articule autour de sept axes de recherche et développement
1. Développer un réseau pérenne de professionnels soucieux de la qualité du logiciel libre. Six Centres de compétence seront créés pour prendre en charge le développement et le déploiement des plates-formes collaboratives, des outils et des processus développés au sein de QualiPSo, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, des grandes entreprises, des PME, d’utilisateurs finaux ou encore d’éditeurs. Quatre des Centres de compétence seront situés en Europe (Berlin, Madrid, Paris, Rome), un en Chine et un au Brésil (Sao Paulo).
2. Définir des méthodes, des processus de développement et des modèles économiques qui faciliteront le déploiement du logiciel libre en environnement industriel.
3. Concevoir et développer la “QualiPSo Factory”, un environnement intégré pour faciliter et soutenir le développement de solutions fiables s’appuyant sur le logiciel libre.
4. Développer un nouveau modèle permettant d’évaluer la qualité des logiciels libres. Ce modèle sera soumis au Software Engineering Institute dans le but d’en faire une extension formelle du CMMI® (Capability Maturity Model® Integration).
5. Mettre en oeuvre les meilleures pratiques dans la gestion de l’information (code source, documentations, etc.) pour améliorer la productivité du développement et du support du logiciel libre.
6. Fournir des suites de tests et des piles (stacks) d’intégration “qualifiées”, renforçant ainsi l’interopérabilité des logiciels libres, que cette interopérabilité soit technologique, sémantique ou organisationnelle.
7. Apporter directives et outils permettant de faciliter la gestion de la propriété intellectuelle. Enfin, établir une famille cohérente de licences logicielles dans le respect des lois nationales et européennes.

Les premiers résultats de ce projet sur quatre ans sont attendus pour la fin de l’année 2007, le déploiement des Centres de Compétence devant lui commencer début 2008.

QualiPSo est lancé en synergie avec les initiatives européennes en matière de technologie : dont NESSI et Artemis. QualiPSo s’appuiera aussi sur les initiatives européennes existantes en matière de logiciels libres, telles que EDOS, FIOSSWorld, TOSSAD et d’autres. QualiPSo s’appuiera enfin sur les communautés du logiciel libre, dont OW2 et Morfeo. QualiPSo est ouvert à l’adhésion de nouveaux membres, en leur donnant la possibilité de rejoindre le projet lors de la première conférence QualiPSo qui se tiendra à l’automne 2007.

Pour plus d’information

Réalisé par Bull, le projet de contrôle des frontières de SERPRO remporte le prix du meilleur projet informatique du secteur public au Brésil

Serpro

SERPRO (le service informatique de l’administration fédérale brésilienne) a reçu le prix du meilleur projet informatique en 2006 dans la catégorie e-services publics pour le projet de contrôle des frontières brésiliennes développé par Bull. Ce prix annuel reconnaît les meilleures contributions à l’amélioration du service public au Brésil, que ce soit au niveau de l’Etat fédéral, des Etats ou des municipalités. Il a été décerné à SERPRO par Plano Editorial, l’une des publications les plus prestigieuses de la presse informatique.

Plus de 100 projets candidats concourraient à ce prix. Le projet de SERPRO a été distingué pour son approche novatrice, son importance sociétale et son impact sur la population brésilienne et les étrangers y séjournant. Le prix de SERPRO a été l’un des 20 prix décernés dans les trois domaines suivants : e-administration, e-démocratie et e- services publics).

Wagner Quirici, Président de SERPRO, a expliqué en quoi le projet avait dépassé les objectifs fixés en termes de qualité et de services délivrés. « Nous sommes plus que satisfaits par les résultats du projet et nous voulons remercier sincèrement les équipes de Bull pour avoir contribué à la modernisation du système de contrôle des frontières du pays. Ils ont apporté les meilleures technologies aujourd’hui disponibles. »

Le projet met en œuvre l’identification et l’authentification automatiques des documents de voyage (passeports et autres documents) à tous les postes frontières du Brésil. Il fait partie de PROMASP* , un programme plus vaste en cours de mise en œuvre par les forces de police fédérales. Le projet de contrôle des frontières de SERPRO, tel que délivré par Bull, sera mis en oeuvre dans tous les ports, aéroports et frontières terrestres du Brésil. Il sera intégré au STI (Système des échanges internationaux) développé par la police fédérale pour contrôler les entrées et les sorties du territoire de toute personne franchissant un poste frontière.

*PROMASP : Programme pour la modernisation, l’amélioration et la sécurité du contrôle des échanges internationaux et des passeports brésiliens

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
7i program
Tribune
Hot topics
Business cases
Experts voice
Quick Poll
At a glance
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
April 2007
Hot topics
Europe, Brazil and China unite to foster Open Source software to boost growth

Leading European, Brazilian and Chinese information and communications technology (ICT) players announced mid March that they have joined forces to launch QualiPSo, a quality platform to foster the development and use of Open Source software to help their industries in the global race for growth.

The aim of QualiPSo is to help industries and governments fuel innovation and competitiveness in today’s and tomorrow’s global environment by providing the way to use trusted low-cost, flexible Open Source software to develop innovative and reliable information systems. To meet that goal, QualiPSo will define and implement the technologies, processes and policies to facilitate the development and use of Open Source software components, with the same level of trust traditionally offered by proprietary software. The initiative will support the development of local ICT industries – from small and medium-sized enterprises (SMEs) and independent software vendors (ISVs) to large ICT providers and systems integrators in Europe, Brazil and China – and help establish European leadership in domains such as distributed middleware.

The 20 founding members, across Europe, Brazil and China, are a heavyweight group of ICT industry players (Atos Origin, Bull, Engineering Ingegneria Informatica, European Dynamics, Siemens, Telefonica I+D, Thales), SMEs (Centro Ricerche Matematica Pura e Applicata, Mandriva), governments (the Department for innovation and technologies of the Italian Presidency of the Council of ministers, the French Gendarmerie Nationale, SERPRO), and academics (Fraunhofer FOKUS, INRIA, the Poznan Supercomputing and Networking Center, the State University of Sao Paulo, the South China University of Technology / Guangzhou Middleware Research Center, the University of Bozen, the University of Insubria and the University Rey Juan Carlos). The project is funded by the European Commission under its sixth framework program (FP6), as part of the Information Society Technologies (IST) initiative.

QualiPSo’s launch comes at a time when major industries have experienced the power of Open Source software to accelerate the development of global, low-cost and reliable information systems, but are waiting for ultimate proof of trust to definitively commit to large-scale deployment. By providing the prerequisites for trust – from the legal, technical and business points of view – QualiPSo will definitely foster Open Source software deployment for business competitiveness and growth, in areas such as e-government, media, telecoms, manufacturing, distribution and finance.

The software and services industry in Europe employs more than one million people and accounts for five to six per cent of European GDP. It is also rapidly growing in Brazil and China. IT analysts estimate that Open Source Software (OSS) will account for nearly 20% of the industry’s output within the next five years. With 70% of OSS development being carried out in Europe and contributions growing from the Americas and Asia, the QualiPSo initiative will ensure that competitive advantages from the development of OSS-based ICT industries will primarily benefit Europe, Brazil and China, developing ‘high-knowledge’ employment opportunities in these areas.

In this context, QualiPSo is the ever largest Open Source initiative funded by the EC. Its ambition is to make Open Source a formidable lever to strengthen Europe’s competitiveness, accelerate ICT growth, and implement the i2010 policy for growth and jobs.

Viviane Reding, EU Commissioner for Information Society and Media, said: “Software technologies are critical as they provide the added value, intelligence and flexibility underlying competitive success in today's innovative markets. An industry today worth € 67 billion in the EU, software and service is essential for our future prosperity and even our economic survival because it is the lifeblood of all businesses and all public services”.

The QualiPSo project includes seven research and development areas.
1. Developing a long-lasting network of professionals caring for the quality of Open Source software for enterprise computing. Six Competence Centers – running the collaborative platforms, tools and process developed in this project – will be set up to support the development, deployment and adoption of OSS by private and public Information Systems Departments, large companies, SMEs, end users and ISVs. Of these Competence Centers, four will be based in Europe (in Berlin, Madrid, Paris, and Rome), one in China and one in Brazil (São Paulo).
2. Defining methods, development processes, and business models to facilitate the use of Open Source Software (OSS) by the industry.
3. Designing and implementing the “QualiPSo Factory”, an integrated environment that will facilitate and support the development of viable industrial OSS systems.
4. Developing a new Capability Maturity Model-like approach to assessing the quality of OSS. This model will be discussed with CMM’s originators, the Software Engineering Institute (SEI), with a view to formalizing it as an official extension of CMMI®.
5. Implementing best practices in information management (source code, documentation, etc.) to improve the productivity of OSS development and support.
6. Providing test suites and qualified integration stacks to demonstrate OSS interoperability across borders of any kind: technological, semantic and organizational.
7. Providing guidelines and tools to facilitate an intellectual property tracking process with Open Source, and define a coherent family of OSS licenses, compliant with national laws and European regulations.

The first results from this four-year project are expected at the end of 2007. The Competence Centers are planned to be deployed early in 2008.

QualiPSo is launched in synergy with Europe’s technology initiatives such as NESSI and Artemis, and will leverage Europe’s existing OSS initiatives such as EDOS, FLOSSWorld, tOSSad and others. The project will also leverage large OSS communities such as OW2 and Morfeo. QualiPSo is open to new members and will provide other companies with the opportunity to join at its first annual conference that will take place in autumn 2007.

For more information

Bull’s SERPRO border control project wins the “TI & Governo 2006 Award” for best IT project in the Brazilian public sector

OnAir has chosen Bull to develop a Business Support System for its in-flight mobile telephony and Internet services.

SERPRO (the IT services bureau of the Brazilian federal administration) has received the TI & Governo 2006 Award in the e-Public Services category, for the Brazilian border control project developed by Bull. This annual award recognizes the best IT contributions to improving the Brazilian public sector (at Federal level, in all States, and in all municipalities). It was handed over to SERPRO by Plano Editorial, one of the most prestigious publications in the Brazilian IT press.

The SERPRO project was one of more than 100 candidate projects, and won the award mainly because of its innovative approach, social significance, and the direct effect it has on Brazil’s population (including foreign visitors). The SERPRO award was one of 20 presented in three areas (e-Administration, e-Democracy and e-Public Services).

Wagner Quirici, SERPRO’s Chairman, explained how the project had not only fulfilled all expectations, but had exceeded the set objectives in terms of the quality and services delivered. “We are more than satisfied with the results of the project, and would like to express our sincere thanks to Bull’s support teams for their work in modernizing the Brazilian border control system, and bringing the best technologies available to the project.”

The project involves automating travel document identification and authentication (passports and other documents) at all Brazilian frontier posts, and is part of a broader program known as PROMASP, in implementation by the Brazilian federal police force PROMASP* . The SERPRO border control project, as delivered by Bull, will be implemented at all Brazilian ports, airports and land borders, and integrated with STI (the international traffic system), a system developed by the Brazilian federal police to control the arrival and departure of all people crossing at Brazilian border posts.

*PROMASP: Program for modernization, improvement and security for controlling international traffic and Brazilian passports

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy