Sommaire
Edito
Programme 7i
Tribune
Invités du mois
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
Sondage Express
En bref
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
Juillet 2007
Temps forts
Bull est retenu par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État pour fournir les services d’infrastructure et de sécurité du programme Chorus, future application de gestion des finances de l’État

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a confié à Bull et ses partenaires, Atos et Accenture, l’un des plus importants marchés de services d’infrastructure et de sécurité en France, pour le développement et le maintien en conditions opérationnelles du programme Chorus (lot 4 du programme).

Chorus gèrera la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’État. Il sera déployé dans toutes les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat d’ici 2010.

« Ce succès renforce le positionnement de Bull dans les grands projets de modernisation des systèmes d’information du secteur public. Nos compétences R&D - uniques en Europe - alliées à nos expertises globales en sécurité sont un levier considérable pour mettre en place de grandes infrastructures critiques et sécurisées » a déclaré Jean-Pierre Barbéris, Directeur Général Bull France. « Le partenariat que nous avons mis en place pour Chorus, avec Atos et Accenture, a permis de présenter un dispositif réellement industriel et intégré, capable de construire et de faire évoluer un socle technique à l’état de l’art, fiable et exploitable à grande échelle et répondant aux enjeux stratégiques de Chorus ».

En tant que primo contractant, Bull a pour mission de concevoir, construire, intégrer et qualifier l’architecture technique sécurisée de Chorus, en étroite relation avec les autres lots du programme, pour garantir les engagements de performance et assurer un fonctionnement parfaitement sécurisé, industriel et auditable. Bull a ainsi défini une architecture capable de répondre à de très forts niveaux d’exigence notamment en termes :

  • de sécurité, avec la prise en compte globale de la problématique sécurité et la mise en place d’un pilotage transversal incluant les aspects organisationnels, fonctionnels et techniques ;
  • de haute disponibilité, avec la redondance des chemins critiques ;
  • d’extensibilité et d’évolutivité de la plate-forme avec capacité d’adjonction de puissance à la demande, l’adoption de technologies supportant le ‘clustering’ et le choix de nœuds offrant la possibilité d’ajout de composants internes ;
  • de respect des standards, pour garantir la souplesse et l’indépendance des systèmes.

Le Lot 4 comprend plusieurs dizaines de milliers de jours de services ainsi que la fourniture d’une infrastructure matérielle et logicielle respectant l’architecture modulaire 3-tiers. Elle intègre les meilleures technologies ouvertes disponibles :

  • Linux RedHat sur près de 500 serveurs lames Bull NovaScale à base de processeurs Intel xPF ;
  • AIX 5L sur les serveurs Escala de classe ‘mainframe’ à base de processeurs POWER ;
  • EMC DMX et CX, solutions de stockage et de sauvegarde sur disques.

Le dimensionnement et un dispositif d’ajustement permanent seront réalisés par le centre de compétence et de benchmark SAP de Bull, dans le cadre d’un partenariat étroit entre les deux sociétés.
Enfin, le lot 4 intègre des cycles de formation personnalisée pour le personnel du Ministère des Finances, ce qui permettra un transfert de compétences de l’exploitation des systèmes nécessaires à la maîtrise par l’administration en fin de projet.

 
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
7i program
Tribune
Guest contributors
Hot topics
Business cases
Experts voice
Solutions
Quick Poll
At a glance
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
July 2007
Hot topics
Bull chosen by the French government’s financial information technology agency (AIFE) to supply infrastructure and security services for Chorus, its future financial management application

The Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) has awarded Bull, and its partners Atos and Accenture, one of the largest infrastructure and security tenders ever let in France, to develop and maintain operational status for section 4 of the ‘Chorus’ program.
Chorus will handle government budget expenditures, non-tax receipts and accounting functions. It will be deployed in all the French government’s centralized and local administrative organizations by the year 2010.

This success consolidates Bull’s position when it comes to modernization projects for public sector information systems. Our R&D expertise – which is unique in Europe - allied to our global expertise in security are major advantages when it comes to installing large-scale, critical and secure infrastructures,” explained Jean-Pierre Barbéris, General Manager, Bull France. “The partnership we have entered into with Atos and Accenture to deploy Chorus, has enabled us to present a truly industrial and integrated configuration with the potential for constructing and developing a reliable, state-of-the-art technical platform that will operate on a grand scale, while meeting the strategic challenges of Chorus.

As prime contractor, Bull’s mission is to design, construct, integrate and validate the Chorus architecture technically and in terms of security, working closely to integrate with the other sections of the program, in order to underwrite the various performance warranties and to assure fully secure operating at both industrial and ‘auditable’ levels. Bull has therefore defined an architecture capable of meeting the highest possible requirements, particularly in terms of:

  • Security, with global provisioning for high security considerations and the implementation of a horizontal control function covering organizational, functional and technical aspects
  • High level availability, with critical path redundancy
  • Platform extendibility and scalability, with the ability to add extra power on demand, the adoption of cluster supporting technologies, and the choice of nodes to enable the addition of complementary internal components
  • Respect for industry standards, to ensure systems remain flexible and independent.

Delivering Section 4 of the program involves many thousands of manpower days of services, as well as the provision of a hardware and software infrastructure comprising a modular 3-tier architecture. It features the best available open technologies:

  • Linux RedHat on around 500 Bull NovaScale blade servers, based on Intel xPF processors
  • AIX 5L on the Escala mainframe-class servers based on POWER processors
  • EMC DMX and CX, disc-based storage and back-up solutions.

Scoping the system and the provision of resources for on-going fine tuning work will be carried out by Bull’s SAP benchmarking and competence center, as part of a close partnership between the two companies.
Finally, Section 4 includes bespoke training programs for the Ministry of Finance’s personnel at the end of the project, to enable skills transfer to the Ministry’s personnel who will be running the system.

 
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy