Sommaire
Edito
Temps fort
Tribune
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Sondage express
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°24  |  Mars   2008
En bref
Bull et l’INRIA à l’assaut des grands maîtres
Calcul haute performance et Intelligence artificielle au tournoi de Go de Paris.

La Fédération française de Go organise la 36e édition du tournoi de Go de Paris, ouvert aux professionnels et aux amateurs d'Europe et d'Asie. Plus grand tournoi Open d’Europe, il réunira plus de 400 joueurs provenant d'une vingtaine de pays.

En 1997, un ordinateur venait, pour la première fois, de battre Garry Kasparov, le champion du monde des Echecs. Dix ans plus tard, une équipe de chercheurs de l’Université canadienne d’Alberta révélait sa maîtrise totale du jeu de Dames. Mais le jeu de Go restait encore un domaine réservé de l’homme.

Sur une idée de Marc Jégou, co-organisateur du tournoi, se tiendra pour la première fois au monde le « IA-GO Challenge 2008 », qui opposera à des grands maîtres du Go une machine – un supercalculateur Bull – et un cerveau – le moteur d’intelligence artificielle MoGo développé par l’INRIA et actuellement l’un des meilleurs programmes informatiques mondiaux.

« Outre le défi intellectuel et émotionnel qu’il représente – concevoir une machine qui remporte la compétition contre les grands maîtres du Go, ce tournoi est porteur d’avancées technologiques dans le domaine des techniques de parallélisation qui concernent non seulement le jeu lui-même, mais de multiples secteurs de la vie quotidienne » a déclaré l'initiateur du projet Yann Kalemkarian, de la R&D HPC de Bull.

« En effet, le moteur développé par l’INRIA, que nous avons optimisé sur un supercalculateur Bull NovaScale, utilise la méthode de Monte-Carlo, dont le nom fait référence aux jeux de hasard pratiqués à Monte-Carlo. Cette méthode permet de résoudre très rapidement des problèmes extrêmement complexes en se basant sur une approche probabiliste. L'intérêt à améliorer cette technique est immense, puisqu’on la retrouve aussi bien dans la recherche atomique, dans la médecine – par exemple pour déterminer très rapidement les doses de radiation à transmettre dans le cas de certains traitements du cancer, ou en finance dans l’analyse de risques » a précisé Yann Kalemkarian.

Rendez-vous donc les 22-24 mars pour cette confrontation.

Pour en savoir plus.
Site du tournoi >>
Emission de France-Culture sur le challenge IA-GO >>
Méthode Monte-Carlo et jeu de Go sur calculateur >>
Technologies informatiques d’apprentissage et d’optimisation >>

01net, premier portail informatique en France, publie le Guide Bull des Logiciels libres

En partenariat avec Bull, 01 informatique vient de publier sur son portail www.01net.com le guide des Logiciels libres conçu et animé par Bull et ses partenaires.

En juin 2007, Bull lançait en effet NovaForge.org, le 1er portail comparatif et interactif sur les logiciels libres d'entreprise en France. L’objectif : regrouper avis d’experts et témoignages pour permettre aux DSI d'exploiter tout le potentiel de l'Open Source dans leurs systèmes d'information.

Avec plus de 200 000 visites depuis son lancement, le site est un vrai succès. Au point d’attirer l’attention de 01net, premier portail informatique en France. Leur volonté : offrir à leurs visiteurs un guide de l'Open Source, plus complet que le guide succinct dont ils disposaient jusqu’alors. Depuis février 2008, c’est chose faite. En partenariat avec Bull, 01net vient de publier le guide NovaForge.org sur son site. Il offre une description de synthèse des 150 principaux logiciels libres d'entreprise, complétée par des liens vers le site NovaForge.org lui-même pour renforcer la dimension collaborative (notations des logiciels par les utilisateurs).

Découvrez le guide NovaForge.org sur 01net.com >>
Plus d’information sur NovaForge.org : blog, avis d'experts, retours d'expérience sur le Libre >>

 
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Hot topics
Executive opinion
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Quick poll
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
n°24  |  March   2008
At a glance
Bull and INRIA competing against the Go grand masters
High-Performance Computing and artificial intelligence at the Paris Go tournament

The French Go Federation is organizing the 36th Go tournament in Paris, open to amateurs and professionals from Europe and Asia. Europe’s biggest Go tournament, the event will bring together over 400 players from some 20 countries.

In 1997, Garry Kasparov – at the time the world Chess champion – was beaten for the first time by a computer. A decade later, a team of researchers at the University of Alberta in Canada announced that they had developed a software program that successfully mastered the game of checkers (draughts). But the game of Go was still the exclusive preserve of human players.

This year, however, Marc Jégou, the joint organizer of the tournament, came up with the idea of staging the first ever ‘IA-GO Challenge 2008’: for the first time ever pitting the grand masters of the game against a machine – a Bull supercomputer – and a ‘brain’ – the MoGo artificial intelligence engine developed by INRIA and currently recognized as one of the best software programs in the world.

Quite apart from the intellectual and emotional challenge that this represents – designing a machine to win against the Go grand masters – our involvement in this tournament will help us make advances in parallelization techniques that could have an impact not only on the game itself but on many areas of everyday life,” explained Yann Kalemkarian from Bull’s HPC R&D team, who initiated the project.

“The IA engine that INRIA has developed and we have optimized for a Bull NovaScale supercomputer uses the ‘Monte-Carlo’ method, the name referring to gambling games used in Monte-Carlo,” Yann Kalemkarian continued. “This method allows extremely complex problems to be solved very quickly by using an approach based on the laws of probability. There is enormous interest in improving this technique, because it is used in atomic research, in medicine (for example, to make very rapid calculations of the right doses of radiation needed in certain cancer treatments), and in finance (as part of risk analysis).”

The event will take place from 22-24 March.

For more information:
Tournament Web site >>
Article about radio broadcast on France-Culture discussing the IA-GO challenge >>
Wikipedia page about the Monte-Carlo method >>

* INRIA: The French National Institute for Research in Computer Science and Control

01net, the leading IT portal in France, publishes the Bull Guide to Open Source software

In partnership with Bull, the French IT magazine 01informatique has just published the first French Open Source software guide on its portal www.01net.com, designed and coordinated by Bull and its partners. Launched by Bull in June 2007, NovaForge.org is the leading comparative and interactive portal for Open Source enterprise software in France. Its aim is to bring together expert opinions and shared experiences, so IT Departments can exploit the full potential of Open Source in their information systems.

With more than 200,000 visits recorded since it was launched, the site has been a resounding success: to the point where it has attracted the attention of 01net, the leading IT portal in France. Their initiative involves offering visitors a new more comprehensive guide to Open Source software, to replace the concise one that had been available on the site until recently. Since February 2008, it’s done and, in partnership with Bull, 01net has just published the NovaForge.org guide on its site. It provides a summary of each of the 150 leading Open Source enterprise applications, and includes links to the NovaForge.org site itself, to enhance the collaborative dimension (a scoring system enables users to register their own assessments of individual software items).

Discover the NovaForge.org guide on 01net.com (in French) >>
Find out more at NovaForge.org: including blogs, experts opinions and users’ first-hand experiences of Open Source software >>

 
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy