Sommaire
Edito
Temps fort
Tribune
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Sondage express
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°24  |  Mars   2008
Succès

• Australia Post (Australy)
• Airtricity (United Kingdom)
• Dassault Aviation (France)

• Eramet (France)
• Service d’incendie et de secours du Vaucluse (France)

Dassault Aviation : une approche innovante de la maintenance et du support logiciel

Dassault Aviation est l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique civile et militaire mondiale, présent dans plus de 70 pays sur les 5 continents. La création de valeur est pour Dassault Aviation un objectif essentiel ; elle garantit sa rentabilité, sa stabilité financière et sa pérennité. Dans un contexte de forte concurrence internationale, le Groupe a ainsi renforcé son exigence de flexibilité, d’adaptabilité, de réactivité vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires.

En 2000, l’impératif de la DSI était de diminuer les coûts tout en maîtrisant la qualité de service. Une analyse fine des activités souligna la complexité de la maintenance et du support logiciels et son impact en termes de coûts. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un parc de1 000 logiciels, plus de 160 fournisseurs recensés… et des montants en augmentation constante. Avec un constat de base : une visibilité insuffisante des éléments achetés et maintenus.

Dassault Aviation s’est alors fixé un objectif : réaliser des gains de productivité sur cette activité complexe.

Fort de son activité de support logiciel et de son intérêt pour cette problématique, Bull a été choisi par Dassault Aviation pour l’accompagner dans sa réflexion. Ce travail conjoint a abouti après quelques mois à la mise en place d’un service innovant reposant sur des engagements de résultats et un mécanisme de partage des gains.

La prestation comporte trois volets :

  • la gestion des contrats de maintenance des éditeurs et fournisseurs ;
  • la gestion des appels vers le support éditeur, via un point d’entrée unique ;
  • l’optimisation des coûts de maintenance et de support.

« Cette prestation est une innovation dans le domaine des services et peu de sociétés rassemblent l’ensemble des compétences nécessaires à sa mise en œuvre » a indiqué Georges Rivat, Responsable du contrôle de Gestion au sein de la DSI

La gestion du changement, un élément clé du projet porté par l’implication conjointe des Achats de la DSI
Comme toute démarche novatrice, l’accompagnement au changement a été une composante majeure de ce projet. Il a fallu mettre en place progressivement de nouveaux processus tant en interne qu’avec les éditeurs. Georges Rivat précise : « L’évolution et l’industrialisation des processus a eu des impacts sur nos modes de fonctionnement, que nous avons accompagnés en désignant une équipe projet multicompétence et en déployant un plan de communication ». Aujourd’hui Dassault Aviation a mis en place une fonction de gestion du patrimoine logiciel (Software Asset Management), pour soutenir cette démarche.

Gains de productivité, visibilité, simplification, qualité de service
L’industrialisation de la maintenance et du support logiciels a apporté de nombreux gains :

  • rigueur et régularité du processus de renouvellement des contrats avec les éditeurs,intégration facilitée des nouveaux fournisseurs ;
  • optimisation du périmètre logiciel par un ajustement des services aux besoins utilisateurs ;
  • simplification de la gestion du parc logiciel, avec un processus unique en mode industrialisé, avec un seul flux de support et un seul flux d’achat ;
  • connaissance de ce qui est acheté, avec typologie des taux d’utilisation des logiciels et de leurs utilisateurs ;
  • optimisation de l’ensemble de l’activité, grâce à des outils de traçabilité et de reporting du suivi des appels ;
  • amélioration de la qualité de suivi des interventions.

Georges Rivat a expliqué : « Aujourd’hui ce service est devenu un véritable outil de pilotage. Le plan de progrès mis en place nous a permis de passer d’une phase de rationalisation à une phase d’optimisation. Un retour arrière ne serait pas possible ! »

ENVOYER A UN AMI POUR EN SAVOIR PLUS
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Hot topics
Executive opinion
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Quick poll
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
n°24  |  March   2008
Business cases

• Australia Post (Australy)
• Airtricity (United Kingdom)
• Dassault Aviation (France)

• Eramet (France)
• Service d’incendie et de secours du Vaucluse (France)

Dassault Aviation: an innovative approach to software maintenance and support

Dassault Aviation is a major player in the civil and military aeronautics industry worldwide, and is present in more than 70 countries across five continents. Creating value is an essential objective for Dassault Aviation; it provides the guarantee of profitability, financial stability and sustainability. Against a backdrop of strong international competition, the Group has responded by stepping up its demands for flexibility, adaptability and responsiveness in relation to its customers, suppliers and partners.

In 2000, the IT Department was set the task of reducing costs while maintaining control over service quality. A detailed analysis of activities highlighted the complexity of both software maintenance and support, and the impact these were having on costs. The figures speak for themselves: an installed base of 1,000 applications, more than 160 registered suppliers … and spending constantly on the increase. One basic fact stood out: there was insufficient visibility of software being bought and maintained.

As a result, Dassault Aviation set out to improve productivity in this complex area.

With a well-established software support business, and a particular interest in this issue, Bull was the obvious choice for Dassault Aviation to support them in their deliberations. These joint efforts, over few months, have culminated in the implementation of an innovative service based on commitment to results, and a mechanism that enables both parties to share in the rewards.

The contract covers three areas:

  • Managing maintenance contracts with software publishers and suppliers
  • A single point of contact for managing software support calls
  • Optimizing maintenance and support costs.

This is an innovative approach in the area of IT services, and there are few companies who can offer the full range of skills needed to make it happen,” commented Georges Rivat, Head of Management control at Dassault Aviation’s IT Department.

Effective change management: a key success factor for the project, achieved by closely involving the IT Department purchasing team
Like any new initiative, supporting change has been a major element in this project. New processes had to be gradually put in place, both internally and in relationships with software publishers. As Georges Rivat explained: “The evolution and industrialization of processes has had an impact on the way we operate. We have supported this by putting together a multi-disciplinary project team and implementing a communication strategy”. Dassault Aviation now has in place a function for managing the installed software base (Software Asset Management) to support this approach.

Productivity gains, visibility, simplification, service quality
Taking a more professional and structured approach to software maintenance and support has brought numerous gains:

  • Greater rigor and regularity in the process for renewing contracts with publishers, ease of integration of new suppliers
  • Optimization of the application base, by fine-tuning it to reflect users’ needs
  • Simpler management of the installed software base with single, more automated process, with one channel for support and one for purchasing
  • Better understanding of what has been purchased, with a clearer picture of the utilization rates for applications and their users
  • Optimization of the activity as a whole, thanks to traceability and reporting tools for call monitoring
  • Better quality follow-up for support calls.

As Georges Rivat explained: “Today this service has become an effective management tool for us. The progress plan we have put in place has enabled us to move on from rationalization to an optimization phase. It would be impossible to go backwards now!”

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy