Sommaire
Edito
Temps fort
Tribune
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Sondage express
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°24  |  Mars   2008
Succès

Australia Post (Australie)
• Airtricity (Royaume-Uni)
• Dassault Aviation (France)

• Eramet (France)
• Service d’incendie et de secours du Vaucluse (France)

Le service d’incendie et de secours du Vaucluse confie l’infogérance de son système d’information à Bull

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Vaucluse (SDIS 84), dont le siège est à Avignon, assure le pilotage des 54 casernes du département. Au plan départemental, 500 sapeurs-pompiers professionnels, 100 personnels administratifs et techniques et 1 700 volontaires assurent les missions du SDIS.

Afin de rationaliser et de faire évoluer son système d’information pour les quatre années à venir, le SDIS 84 a confié à Bull l’hébergement de ses plates-formes ainsi que l’exploitation et la TMA de son patrimoine applicatif.

La prestation a été définie en tenant compte de façon très flexible des contraintes organisationnelles du SDIS, qui souhaitait bénéficier à la fois de la proximité des équipes Bull et des capacités industrielles de ses centres d’infogérance. Ainsi, l’hébergement de la plate-forme ainsi que les tâches de sauvegarde et de surveillance sont réalisées sur le site hautement sécurisé de Bull près d’Angers, tandis que le centre de services de Bull à Marseille exploite et assure la maintenance des applications de gestion et du système de messagerie via une ligne sécurisée.

Après une première phase de reprise d’activités et d’industrialisation sur le site informatique du SDIS 84, Bull a transféré les plates-formes sur son site d’hébergement, entrant ainsi dans la phase récurrente du contrat. Aujourd’hui, une vingtaine d’applications fonctionnent sur deux serveurs Bull NovaScale et deux serveurs Bull Escala en architecture cluster, consolidée et virtualisée (solution de stockage Bull StoreWay FDA de Bull).

Le Lieutenant-Colonel Georges Ringotte, Directeur Opérationnel du SDIS du Vaucluse a précisé : « Jusqu'à une trentaine d'intervenants Bull se sont mobilisés pour assurer le transfert du système de gestion et de l'ensemble des infrastructures du SDIS vers le Data Center de Bull près d’Angers. Cette réalisation complexe – compte tenu de nos contraintes opérationnelles -– et totalement transparente pour nous, a été conduite avec professionnalisme. L'implication des équipes Bull et l'accompagnement des opérations sont deux éléments clés de la réussite de la mise en œuvre de ce projet et de sa pérennité ».

L’adoption progressive de l’Open Source fait partie des évolutions futures préconisées par le schéma directeur réalisé par Bull, avec deux premières réalisations :

  • le suivi des tickets d’appels (GLPI) ;
  • la mise en œuvre de la suite logicielle (Open Office).

ENVOYER A UN AMI POUR EN SAVOIR PLUS
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Hot topics
Executive opinion
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Quick poll
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
n°24  |  March   2008
Business cases

• Australia Post (Australy)
• Airtricity (United Kingdom)
• Dassault Aviation (France)

• Eramet (France)
• Service d’incendie et de secours du Vaucluse (France)

Bull wins outsourcing contract for the Vaucluse Fire and Rescue Service information system

The Vaucluse Fire and Rescue Service (or SDIS 84) with headquarters in Avignon, oversees the 54 fire stations in this French department. Overall, some 500 professional fire-fighters, 100 technical and administrative staff, and 1,700 volunteers carry out the Fire Service’s various duties.

In a move to rationalize and grow its information system over the next four years, SDIS 84 has asked Bull to host its platforms, operate and carry out third-party application maintenance for its existing applications.

The contract has been defined in a very flexible way to take account of the SDIS’ operating constraints. The customer was keen to take advantage both of the close proximity of Bull’s teams, and the industrial capacity offered by Bull’s outsourcing centers. As a result, Bull will be hosting the platform and providing back-up and monitoring services from its highly secure site near Angers, while the service center at Marseille is to operate and maintain all business applications and the messaging system, via a secure link.

Following an initial take-over and rationalization/structuring phase at SDIS’ own data center, Bull transferred the platforms to its own hosting site, and then the on-going phase of the contract began. Today, some twenty applications are running on two Bull NovaScale® servers and two Bull Escala® servers in a consolidated and virtualized cluster architecture (with Bull’s StoreWay FDA providing the storage solution).

Lieutenant-Colonel Georges Ringotte, the Operations Director for the Vaucluse SDIS explained: “Nearly thirty Bull staff came to help us transfer our business systems, as well as all the SDIS IT infrastructures over to Bull’s Data center near Angers. Given our particular operational constraints, this complex, and for us totally transparent, undertaking was carried out extremely professionally. The involvement of Bull’s teams, and the way they supported us during the whole operation were two key success factors for this project and its long-term future.”

The master plan put together by Bull advocates that Open Source be gradually integrated within future development projects, with two initial activities already planned:

  • Setting up an emergency call monitoring system (using GLPI, an Open Source IT management and help desk solution)
  • Implementing the Open Office software suite.
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy