Sommaire
Edito
Tribune
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Sondage express
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°26  |  Mai   2008
Succès

Département de Seine-Maritime (France)
• Institut Gustave Roussy (France)

• Ville de Marseille(France)
• Assurance Mutuelle des Motards (France)

Bull accompagne le Département de Seine-Maritime dans un projet décisionnel de grande ampleur

Les nouvelles contraintes socio-économiques et la nécessité de disposer d'indicateurs et de données agrégées pour piloter les politiques publiques ont amené le Département de Seine-Maritime à mettre en oeuvre un projet décisionnel résolument transversal et de grande ampleur.

Pilotage général, pilotage opérationnel, réponse aux agents de la collectivité : trois nécessités absolues
Benoît Dehais, Directeur des Systèmes d’Information du Département de Seine-Maritime explique : « Ce projet est issu d’une conjonction de plusieurs facteurs qui sont autant de priorités pour notre collectivité. Tout d’abord, nous devons répondre au besoin de la Direction générale qui souhaite disposer de tableaux de bord pour mesurer et piloter l’activité de la collectivité. Orchestrés et pilotés par le contrôle de gestion, ils doivent désormais refléter l’ensemble de nos métiers au travers d’indicateurs de plus en plus fins et pertinents. C’est le cas pour les domaines clés du Département, comme l’Action Sociale, les Ressources Humaines ou la Finance, mais également pour le suivi plus global des politiques publiques. Nous devons pour répondre à cet objectif rendre l’information accessible plus rapidement et plus facilement. Et les enjeux sont importants : faciliter l’aide à la décision, suivre la dépense publique, maîtriser nos marges de manœuvre budgétaires et disposer d’un réel dispositif de pilotage. Un deuxième aspect concerne directement les directions métier qui doivent pouvoir disposer de toutes les informations indispensables à leur pilotage opérationnel : comprendre les besoins des usagers, notamment pour l ’aide sociale, mieux répondre à leurs besoins, rendre l’action publique plus efficiente. Pour les directions métiers, disposer d’informations agrégées selon leurs besoins est devenu incontournable. Enfin, cette agilité doit bénéficer à nos agents qui doivent pouvoir accéder facilement aux différentes applications dont ils ont besoin. »

Un projet décisionnel complexe et novateur
Un tel système de pilotage repose sur la transversalité du système d’information. Dans le contexte du Département, la première phase a été consacrée à l’harmonisation des référentiels de données et la gestion des droits et habilitations pour faciliter et sécuriser l’accès aux informations. Benoît Dehais souligne « Notre objectif est de mettre en place une solution globale. C’est une approche assez nouvelle pour une collectivité. C’est pour cela que nous nous sommes appuyés sur Bull, qui a su faire la synthèse de nos besoins en termes d’architecture, d’exploitabilité, de mise en œuvre technique et d’intégration, tout en apportant des compétences fonctionnelles sur les métiers des collectivités, le domaine financier ou les Ressources Humaines »

Bull a ainsi mis en place une architecture consolidée de serveurs Bull Escala, répondant aux exigences d’exploitabilité, d’évolutivité, de continuité de service et de puissance à la demande. La solution décisionnelle s’appuie sur Business Objects.

« L’ensemble de ce projet a supposé une réflexion très en amont et des exigences fortes en termes de mise en oeuvre. Nous avons l’impératif de fournir très vite des informations pertinentes et lisibles, dans des conditions de sécurité optimum. Nous attendons de nos partenaires une grande capacité à se mobiliser, toutes compétences confondues. La relation de Bull avec notre maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (Deloitte) a été très constructive. Bull a su apporter la synthèse des compétences nécessaires pour délivrer rapidement une solution fonctionnelle et technique, maîtriser une intégration très complexe et nous accompagner dans le changement induit par ce projet, notamment en formant nos équipes aux grandes tendances de l’informatique » conclut Benoît Dehais.

ENVOYER A UN AMI POUR EN SAVOIR PLUS
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Tribune
Hot topics
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Quick poll
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
N°26  |  May   2008
Business cases

• Seine-Maritime local authority (France)
• Gustave Roussy Institute (France)

Marseille City (France)
Assurance Mutuelle des Motards (France)

Bull supports Seine-Maritime local authority in a large-scale BI project

Seine-Maritime has embarked on a wide-ranging, cross-functional Business Intelligence (BI) implementation project, to face constraints imposed by the current socio-economic climate, and to better monitor government policies with indicators and aggregate data.

Three absolute requirements: general management, operational management, and a solution that meets local authority employees’ needs
Benoît Dehais, Director of Information Systems for Seine-Maritime explains: “This project is the result of a combination of factors, all of them top priorities for the local authority. First, we need to meet the senior management team’s requirement for dashboards designed to measure and control the authority’s activities. Orchestrated and directed by the management control team, from now on they will need to provide feedback on all our activities through relevant indicators that are increasingly granular. This is true both for key functions, such as social services, human resources and finance, and for monitoring public policies more generally. To meet this objective we must make information accessible more rapidly and easily. And the rewards are considerable: the new system will facilitate decision-making, monitor public expenditure, control margins for manoeuvre within budgets, and provide a comprehensive system for controlling our activities. The second aspect directly concerns the operational departments, who need to access to all the necessary information for day-to-day control of their activities: to understand users’ requirements, particularly when it comes to social assistance, to better respond to people’s needs, to make public services more efficient. Aggregate data is now absolutely essential for operational managers. Finally, this new responsiveness must be of benefit to our employees, who need easy access to the various applications they use.”

A complex and innovative Business Intelligence (BI) project
This kind of management control system depends on a cross-functional information system. For this particular BI project, the first step has been devoted to harmonizing data repositories, as well as consistant management of users’ rights and authorizations to facilitate and secure access to data. Benoît Dehais added: “Our objective was to put a global solution in place. This is quite a new approach for a local authority to take, which is why we chose Bull, as it was able to fulfill all our requirements in terms of architecture, ease of operation, technical implementation and integration, while also capitalizing on its functional expertise in the authority’s different business activities and in financial and human resources management.”

Bull has now implemented a consolidated architecture consisting of Bull Escala servers that meets the authority’s needs in terms of ease of operation, scaleability, service continuity and power-on-demand. The BI solution is built around Business Objects.

This entire project has depended on careful, up-front thinking and meeting stringent implementation requirements. Our imperative is to rapidly supply information that is both relevant and easy to read, under optimum conditions of data security. We expect our partners to be able to mobilize a whole range of skills and resources quickly. Bull’s relationship with our contracting authority and its supporting contractor (Deloitte) has been extremely constructive. Bull has expertly assembled the necessary skills, and rapidly produced a functional and technical solution, controlling a highly complex integration program and supporting us throughout the change brought about by this project, notably providing training for our teams in the current major trends in IT,” concluded Benoît Dehais.

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy