Sommaire
Edito
Tribune
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°35  |  Mars   2009
Succès

• Université Heinrich Heine, Düsseldorf (Allemagne)

•LNA (France)

HPC : coopération exemplaire entre Bull et l'Université Heinrich-Heine de Düsseldorf

logo

Pour l’efficacité énergétique des supercalcutateurs

La consommation électrique des supercalculateurs est un sujet qui préoccupe autant l’industrie informatique que le monde de la recherche (académique et R&D) qui utilise massivement ces puissances de calcul. A l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, les systèmes HPC* à haute efficacité énergétique sont déjà une réalité. Bull Allemagne et le Centre pour les Technologies de l’Information et des Médias (ZIM) de l’Université ont signé un contrat de coopération en 2007. Objectif : réaliser en commun des projets dédiés, au-delà du transfert de compétences technologiques entre recherche et industrie.
Le Professeur Stephan Olbrich  explique : « Bull, principal acteur informatique d’origine européenne, possède la technologie, la logistique et l'expertise nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et assurer le support d’une solution HPC dans un environnement scientifique. »

Premiers fruits d’une coopération soutenue pour l’efficacité énergétique du HPC

La toute première étape a été l'installation et la mise en service  du cluster hybride, baptisé GAUSS par les scientifiques, qui avait fait l’objet d’un appel d’offre au niveau européen. Le système installé au ZIM est constitué de serveurs basés sur une architecture Intel® Itanium®2 et de serveurs à base de processeurs Intel® Xeon®. Le cluster GAUSS a été le premier cluster hybride de ce type en Allemagne. GAUSS est actuellement utilisé par des chercheurs en chimie fondamentale, en physique de la matière condensée, en botanique et en bio-informatique, et bien d’autres disciplines pour des applications très diverses : par exemple pour simuler des phénomènes chimiques ou physiques complexes et en réaliser la visualisation en 3D ou pour comparer les séquences de protéines de différentes espèces.

Aujourd’hui les experts de Bull et du Professeur Olbrich se concentrent sur l'accroissement de l'efficacité énergétique du cluster. « La plupart des universités et centres de recherche ont besoin de renforcer leur puissance de calcul en acquérant plus de nœuds de calcul – et des nœuds plus coûteux. Conséquence : la consommation électrique augmente, de même que les coûts d’administration de ces systèmes. » explique Auke Kuiper, Directeur commercial HPC de Bull Allemagne. En ces temps de restrictions budgétaires, il est essentiel de pouvoir décharger les collaborateurs d’une partie des tâches d’administration afin qu’ils puissent consacrer plus de temps au support des utilisateurs HPC et à l’optimisation de leurs applications, permettant ainsi aux chercheurs de se concentrer sur leur métier, la recherche. « Avec Bull, l’efficacité énergétique des supercalculateurs est optimisée, l’administration des systèmes et l’exploitation du parallélisme sont optimales" résume Auke Kuiper.

Pour y parvenir, il est important de penser en termes de débit global : comment absorber un maximum de travaux en un minimum de temps pour que les utilisateurs aient un maximum de performance. C’est dans cet esprit que les chercheurs de Düsseldorf ont développé  <myJAM/>, un système intelligent de gestion des travaux et de  pilotage, offrant des indicateurs de performance particulièrement pertinents. « Nous avons mis en œuvre une application Web 2.0, grâce à laquelle les utilisateurs et les administrateurs peuvent superviser le déroulement des travaux » rapporte le Docteur Stephan Raub, l’un des développeurs de la DSI. Les données nécessaires à cette surveillance sont recueillies dans tout le cluster par un "démon" que nous avons développé.  Cela permet d’identifier et de dissiper très tôt les goulots d'étranglement, et de conseiller au mieux les utilisateurs pour la définition de leurs demandes de ressources. De plus, si le cluster n’est pas utilisé à pleine charge – par exemple en période de vacances – le programme de gestion des travauxdes chercheurs de Düsseldorf peut simplement mettre en mode économie les parties inutilisées du cluster, jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau requises.

Autre priorité de la coopération : l'augmentation de la puissance de calcul par l’association de processeurs de natures différentes (système hybride). Dans les serveurs à base de GPU**, des centaines de cœurs initialement optimisés pour les calculs graphiques travaillent en parallèle. L’introduction dans le cluster Bull d’un accélérateur à base de GPU (NVIDIA Tesla) a permis à l’Université Heinrich-Heine d’atteindre des résultats spectaculaires. L’accélérateur, qui a entre-temps été mis au catalogue de Bull, est jusqu’à 20 fois plus efficace en termes d’utilisation de l’énergie, qu’une configuration homogène de processeurs classiques. Cependant, un tel cluster hybride doit pouvoir être administré comme un système unique. Cela exige des outils nouveaux et plus intelligents, qui ont été développés à Düsseldorf. Ces outils logiciels, qui mettent à la disposition des utilisateurs un environnement unique quelle que soit l’architecture sur laquelle le logiciel est exécuté, présentent un intérêt certain pour le marché et pour Bull.

« L'étude et le développement de technologies et de composants logiciels respectueux de l’environnement pour le HPC, et leur mise en pratique, constituent une préoccupation majeure pour Bull", déclare Michael Gerhards, Directeur Général de Bull Allemagne. « Le ZIM est pour nous un partenaire de premier plan, qui nous apporte toute son expertise en ce domaine. »

* HPC : High Performance Computing, Calcul Haute Performance en français
** GPU : Graphics Processing Unit

 

ENVOYER A UN AMI POUR EN SAVOIR PLUS
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Tribune
Hot topics
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
N°35  |  March   2009
Business cases

• Heinrich Heine University, Düsseldorf (Germany)

 

HPC: exemplary cooperation between Bull and Heinrich-Heine University of Düsseldorf 

logo

Towards energy efficiency for supercomputers

The rate at which supercomputers consume energy is a subject of concern to both the IT industry and the world of research (academia and R&D centers) that make massive use of computing power. At the Heinrich-Heine University of Düsseldorf, energy efficient High-Performance Computing (HPC) systems are already a reality. Bull Germany and the University’s Institute for Information Technologies and Media (Zentrum für Informations-und Medientechnologie or ZIM) signed a cooperation agreement in 2007. Their aim was to work together on dedicated energy saving projects, beyond transferring technological expertise between research and industry.  
As ZIM’s Professor Stephan Olbrich explains: “As the leading European player in the IT industry, Bull has the technology, logistics and expertise needed to design, implement and deliver support for an HPC solutions in scientific environments.”

First fruits of sustained teamwork to produce energy-efficient HPC

The very first step was the installation and operational launch of a hybrid cluster known as GAUSS by scientists, commissioned as a result of a Europe-wide invitation to tender. The system installed at ZIM consists of servers based on an Intel® Itanium®2  architecture, and servers based on Intel® Xeon® processors. The GAUSS cluster was the first hybrid cluster of this type in Germany. GAUSS is currently used by researchers in fundamental chemistry, the physics of condensed matter, botany and bio-computing, as well as many other disciplines with very diverse applications: for example, to simulate complex chemical or physical phenomena, and to use these simulations for 3D visualization or to compare protein sequences for different species. 

Today, Bull experts and members of Professor Olbrich’s team are concentrating on increasing the energy efficiency of the cluster. “Most universities and research centers need to boost their computing power by acquiring more processing nodes, which also cost more. The result: higher power consumption, as well as higher costs when it comes to administering these systems,” explains Auke Kuiper, HPC Sales Director for Bull Germany. In the current climate, when budgets are tight, it is essential to free staff from some of their administrative workload, so they can devote more time to supporting HPC users and optimizing their applications, so researchers in turn can focus on their business: research. “Thanks to Bull, the energy efficiency of supercomputers, systems administration and the use of parallel computing are all optimized," Auke Kuiper sums up.

To achieve this, it is important to think in terms of ‘throughput computing’: how maximum workload can be achieved in a minimum timescale, with maximum performance for users. With this in mind, researchers at Düsseldorf have developed <myJAM/>, an intelligent workload management and monitoring system that provides a particularly relevant set of performance indicators. “We have implemented a Web 2.0 application which allows users and systems administrators to supervise the way jobs are progressing,” explains Dr. Stephan Raub, one of the developers working in the IT department. The data needed to carry out this monitoring is collected from throughout the cluster by a ‘demon’ that we have developed. This enables us to identify and iron out any bottlenecks at an early stage, and means we can more easily advise users how to define their resourcing requirements. In addition, if the cluster is not used to full capacity – for example, during the vacation period – the workload management program used by the researchers at Düsseldorf can simply switch unused sections of the cluster into economy mode, until they are needed again.

Another priority for cooperation is to increase computing power by combining different kinds of processors in a ‘hybrid’ system. In servers based on GPUs*, hundreds of cores that were originally optimized for graphics processing work in parallel. The inclusion of a GPU-based accelerator (NVIDIA Tesla) as part of the Bull cluster has enabled the Heinrich-Heine University of Düsseldorf to achieve some spectacular results. The accelerator, which has since been included in Bull’s product catalogue, is up to 20 times more efficient in terms of energy use than an equivalent configuration of traditional processors. However, such a hybrid cluster must be able to be administered as a single system. This demands new, more intelligent tools, which have been developed at Düsseldorf. These software tools provide users with a single environment, no matter what architecture is being used to run the application; something that is very interesting both for the market in general and for Bull itself. 

“The study and development of environmentally-friendly technologies and software components for HPC, and translating them into a practical reality, are a major concern for Bull,” confirms Michael Gerhards, General Manager, Bull Germany. “ZIM is a top-notch partner for us, with a wealth of expertise to offer in this area.”

*GPU: Graphics Processing Unit

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy