Sommaire
Edito
Tribune
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°35  |  Mars   2009
Edito

Bull en croissance propose des solutions pour sortir de la crise

D Lamouche

Avec une accélération de la croissance de notre chiffre d’affaires au 4e trimestre (+5,6 %) et un résultat opérationnel supérieur aux attentes, 2008 a été une bonne année pour Bull. Ces résultats reflètent les effets désormais tangibles de la transformation du Groupe avec une montée en puissance performante dans le domaine des services de +14,7 % (44 % du CA contre 25 % en 2005), et une croissance de +5,6% pour nos solutions produits avec des gains de part de marché importantes dans le domaine des grands systèmes, de la simulation numérique et du stockage sécurisé. Ainsi nous avons enregistré en 2008 une croissance du chiffre d’affaires – dont 55 % sont réalisés dans des secteurs plutôt résistants à la crise – un bond de 66 % du résultat opérationnel et un bénéfice net en hausse de 21,7 %. De plus, nous abordons 2009 avec un bon carnet de commandes, aucune dette bancaire et une trésorerie nette à un niveau historiquement haut de plus de 300M€, un atout fondamental en ces temps de crise financière.

Confiants dans la solidité de notre modèle économique, nous prévoyons d’embaucher 400 à 500 personnes en 2009 (1000 en 2008). En termes de renouvellement des compétences, ce sont à ce jour 45% des collaborateurs de l’entreprise qui nous ont rejoints depuis moins de 4 ans ; nos fondamentaux conjugués à ce rajeunissement, ce changement de culture et de compétences nous permettent d’aborder le futur de façon relativement sereine.

Et nous passons à l’offensive : les Technologies de l’Information étant le premier moteur de croissance et d’innovation non seulement pour l’économie numérique, mais également pour tous secteurs d’activité sans exception, nous lancerons dans les semaines à venir des solutions innovantes, prêtes à l’emploi procurant à nos clients qui les adopterons un retour sur investissement très rapide : un excellent tremplin de sortie de crise.
Au niveau des instances gouvernementales, nous avons aussi émis des propositions réalistes pour relancer la machine économique : nous suggérons aux Etats, non pas de dépenser plus, mais de dépenser mieux, par exemple en incluant dans les appels d’offre publics une clause de valeur ajoutée au niveau européen à l’instar d’autres continents. Au-delà des critères de qualité, de performance et de prix, les acheteurs seraient invités à tenir également compte de la contribution du fournisseur à l'écosystème européen. En réaffirmant la convergence des intérêts des pays de l’Union, cette clause mettrait un terme au regrettable débat sur les délocalisations intra-européennes. Enfin, dernier avantage, et non des moindres, une telle mesure n’accroîtrait pas les dépenses des Etats, tout en agissant au mieux des intérêts de nos entreprises et de nos concitoyens. Nous croyons profondément que la reconstruction d’une économie vigoureuse est l’affaire de toutes et tous. Nos entreprises ont des droits, mais également des devoirs. Apporter des idées nouvelles et l’innovation au service de nos clients fait partie de nos priorités.

Je vous remercie de votre confiance.

Didier Lamouche
Président-Directeur Général


Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Tribune
Hot topics
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
N°35  |  March   2009
Editorial

A growing Bull offers solutions to get you through the crisis

D Lamouche

Accelerating growth in revenues during the fourth quarter (up by 5.6%) and a higher operating profit than anticipated made 2008 a good year for Bull. These results reflect the now-tangible effects of the Group’s transformation, with a marked rise in the strength of our services business up by 14.7%, (representing 44% of turnover against 25% in 2005), 5.6% growth in our hardware & systems solutions with substantial gains in market share in large-scale systems, computer simulation and secure storage. The result is that Bull has recorded growth in revenues for 2008 – with 55% of turnover coming from sectors that are somewhat less vulnerable to the current crisis – a 66% leap in operating profit and net profit up by 21.7%. In addition, we are moving into 2009 with a good order book, no banking debt and net cash at a historically high level of over €300 million, a fundamental advantage in these times of financial crisis.  

Our confidence in the robustness of our business model means we are still planning to recruit 400-500 staff in 2009 (compared with 1,000 in 2008). In terms of keeping our skills up to date, 45% of our people who work for the company today have joined us over the course of less than four years. Our fundamentals, combined with this rejuvenation, our change in culture and skill-base mean we can face the future relatively calmly.  

And we are going on the offensive. Information technology is the key engine for growth and innovation not only in the digital economy but also for every other sector of the economy, without exception. So in the weeks ahead we will be launching a number of innovative, off-the-shelf solutions offering those customers who adopt them very rapid returns on investment: an excellent springboard for getting out of the current crisis.
When it comes to taking action at State level, we have also put forward some realistic suggestions for re-launching the economy. We are proposing to governments not that they should be spending more, but they should spend more wisely, for example by including an added-value clause in European public tenders, as is the case on other continents. In addition to quality, performance and price criteria, purchasers would therefore be invited to take into account the contribution the provider makes to the European ecosystem. By reaffirming the convergence of EU member states’ interests, this clause would put a stop to the inopportune debate on relocation of jobs within Europe. Finally the last, and by no means the least, advantage is that there would be no increase in government spending, while at the same time working in the best interests of our businesses and fellow citizens.

We believe profoundly that the reconstruction of a vigorous and healthy economy is everyone’s concern. Our businesses have rights, but they also have responsibilities. So putting forward new ideas and innovation to support our customers are among our key priorities.

I would like to thank you all for the continued confidence you have shown in Bull and its teams.

Didier Lamouche
Chairman and Chief Executive Officer

Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy