Sommaire
Edito
Tribune
Temps fort
Succès
Paroles d'experts
Solutions
En bref
Agenda
Version PDF
 

Abonnez-vous à
Bull Direct :

Votre email

Archives
n°35  |  Février   2009
Temps fort
Résultats 2008: Bull dépasse ses objectifs

Bull, expert des systèmes d'information ouverts, flexibles et sécurisés, l'un des premiers acteurs informatiques européens, a annoncé une hausse de ses résultats pour l’exercice 2008 supérieure aux attentes.

Chiffres clés
Recentrage et transformation se sont traduits par :

  • Une croissance de 5,6 % du chiffre d’affaires au quatrième trimestre et une progression de 1,4 % du chiffre d’affaires consolidé sur l’année (+2,1 % hors effets de change)
  • Une profitabilité (EBIT) annuelle supérieure aux objectifs et en hausse de 8,3 % sur un an
  • Un accroissement important du cash opérationnel qui s'établit à +27,5 millions d'euros
  • Un résultat net en croissance de 21,7 % comparé à 2007
  • La trésorerie nette de 302 millions d'euros atteint un niveau historique

Didier Lamouche, Président-Directeur Général de Bull déclare « Les résultats 2008 confirment la pertinence de nos choix et reflètent les effets désormais tangibles de la transformation du groupe.
En 2008 nous avons adopté une segmentation qui reflète mieux nos activités. Bull concentre désormais ses forces sur les offres cœur du groupe qui permettent aux activités Hardware & Systems Solutions de croître de 5,6% et aux activités de Services & Solutions de croître de 14,7%. Notre chiffre d'affaires global retrouve la croissance avec une progression hors effets de change de 2,1%. La rentabilité opérationnelle a également progressé dépassant les objectifs que nous nous étions fixés pour 2008. La solidité de notre bilan est confirmée par notre capacité renforcée à générer un cash flow significatif.

Parallèlement, nous poursuivons le recentrage systématique de notre portefeuille d'activités, par l'effet combiné des cessions d'activités non stratégiques - cette année les activités Medicaid, aux Etats-Unis - et des acquisitions dans les segments porteurs – l'achat de la société  science + computing, l'un des leaders allemands du calcul scientifique vient ainsi renforcer nos grands succès dans le calcul haute performance (HPC) en Allemagne, premier marché en Europe.

Grâce à ce repositionnement fort, notre portefeuille d'activités se consolide sur nos principaux moteurs de croissance que sont le HPC, le stockage sécurisé et les activités de Services. Cette focalisation améliore la qualité et la résilience de notre chiffre d'affaires et représente un de nos atouts pour affronter l'environnement incertain actuel.

Nous abordons 2009 confiants dans la solidité retrouvée de notre modèle économique se traduisant par une proportion de notre chiffre d'affaires provenant à 44% des activités de Services, notamment en infogérance, un portefeuille de clients fourni dans les secteurs public et télécom pour plus de 50% de notre chiffre d'affaires, de nouvelles offres pertinentes et une présence unique dans les économies émergentes fournissant près de 20% de notre chiffre d'affaires. Pour autant, le contexte extrêmement incertain nous conduit à la prudence dans la formulation de nos objectifs et à une extrême vigilance dans notre gestion. Nous poursuivrons en 2009 les réductions de coûts adéquates et accélérerons notre travail de transformation autour de nos axes stratégiques avec une focalisation toute particulière sur la poursuite de l'amélioration de nos marges "Services" et la génération de cash. »

ENVOYER A UN AMI POUR EN SAVOIR PLUS
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy

Contents
Editorial
Tribune
Hot topics
Business cases
Experts voice
Solutions
At a glance
Events
PDF version
 

Subscribe to
Bull Direct:


 

Archives
N°35  |  February   2009
Hot topics
2008 financial results: Bull exceeds its objectives

Bull, the expert in open, flexible and secure information systems and one of Europe’s leading players in the IT industry announced its full-year results for 2008: growth beyond expectations.

2008 key figures
Business transformation and refocusing continued during 2008, resulting in:

  • 5.6% growth in revenues in the fourth quarter of 2008. Consolidated revenues increased by 1.4% in 2008 (+2.1% without changes in exchange rates)
  • Annual EBIT ahead of target, up by 8.3% for the full year
  • Strong increase of operating cash generation, which stands at €27.5 million
  • Net income increased by 21.7% compared with 2007
  • Net cash at a historically high level of €302 million

Didier Lamouche, Bull Chairman and CEO, commented: “Our 2008 results confirm that we have made the right choices, and reflect the now tangible results of the Group’s business transformation.
“In 2008, we adopted a new business segmentation which better reflects our activities. Bull is now focusing its efforts on the Group’s core offerings, which have enabled the Hardware & Systems Solutions business to grow by 5.6% and Services & Solutions to grow by 14.7%. Growth of our overall revenues resumed, with an increase (excluding the effects of exchange rates) of 2.1%. Our profitability exceeded the objectives that we had set ourselves for 2008. The strength of our balance sheet is confirmed by our ability to generate significant cash flow.
“In parallel, we have been continuing the systematic refocusing of our portfolio of business activities, through a combination of divestments of non-strategic activities – this year we sold our Medicaid-related business in the United States – and acquisitions in high-potential segments. The acquisition of science+computing (s+c) – one of Germany’s leading specialists in scientific computing, who will add further weight to our major successes in the German High-Performance Computing (HPC) market, the largest in Europe.
“As a result of this strong repositioning, our portfolio of activities is consolidating around our key engines for growth: HPC, secure storage and Services. This concentration is improving the quality and resilience of our revenues and represents one of our main strengths when it comes to facing the current uncertain economic environment.
“We begin 2009 confident in the renewed solidity of our business model with 44% of our revenues now coming from our Services activities, particularly outsourcing; a portfolio of customers within which the public sector and the telecom segment represent over 50% of our revenues; new, highly relevant offerings; and a unique presence in emerging economies, which now account for almost 20% of our revenues. Nevertheless, the extremely uncertain context requires us to be prudent in formulating our objectives, and extremely vigilant in our management of the business. In 2009, we will continue with appropriate cost reductions and accelerate the work on our transformation focused around our key strategic aims; concentrating very specifically on continuing to improve our margins in Services and on cash flow generation.”

SEND TO A FRIEND
 
Contact  |  Site map  |  Legal  |  Privacy