> EXTREME COMPUTING > Systèmes bullx >

Partenariats R & D

Bull a depuis longtemps mis en oeuvre une politique de
partenariats de recherche et développement avec
des consortiums de recherche et des clients
A+ A-

Bull participe activement à de nombreux consortiums de recherche français et européens visant à développer les technologies de l'Extreme Computing de demain. C'est là pour Bull une opportunité majeure d'échanger avec des utilisateurs de pointe de l'Extreme Computing et d'appréhender les attentes de la communauté HPC. Bull s'implique fortement dans les projets suivants - et dans bien d'autres :

  • Plate-forme technologique HPC : HPC4HPC
  • Solutions HPC à haute efficacité énergétique : COOL IT, MONT-BLANC, SHARP, OpenGPU
  • Projets de Cloud pour le HPC : XLcloud, COMPATIBLE-ONE, EASI-CLOUDS
  • Pile logicielle et outils (parallélisation d'applications, debogage et optimisation, tolérance aux erreurs, optimisation de l'efficacité énergétique): H4H, NEWCASTLE, ENERGETIC
  • Projets de co-design pour des secteurs applicatifs : H4H (industrie, pétrole), CARE4ME (santé), ACDC (multimédia), CSDL (conception de systèmes complexes), APAS-IPK (sciences de la vie), VULCAIN (sécurité industrielle), PULSATION (climatologie)

Bull encourage également la mise en place de partenariats et d'échanges d'expérience avec des clients, pour le plus grand bénéfice des deux partenaires :

L'Université de Reims Champagne-Ardenne, Bull et Microsoft ont signé un partenariat qui vise à déployer un environnement hybride d'exploitation (Windows / Linux) sur l'ensemble du nouveau supercalculateur bullx de l'Université a acquis. Déployé dans le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne, le supercalculateur bullx est destiné à répondre aux besoins de calcul intensif des chercheurs et des industriels champardennais.

Bull et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) ont mis en place une collaboration R&D à long terme pour la conception de Tera 100, le premier supercalculateur européen à passer la barre du pétaflops.
«La performance de Tera 100 témoigne de la qualité du partenariat entre les équipes du CEA-DAM et celles de Bull dans des technologies qui sont stratégiques pour la souveraineté des Etats et pour la compétitivité des entreprises » déclare Jean Gonnord, chef du projet simulation numérique et informatique au CEA-DAM. « Elle ouvre la voie à des systèmes encore plus puissants, et à une coopération renforcée pour concevoir et développer les machines européennes de la prochaine génération, celle des systèmes exaflopiques, qui devraient voir le jour avant 2020 ».

 

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
Contactez-nous
Bull exascale program
ACTUALITE

21/03/2014
Le calcul intensif est un enjeu stratégique pour Météo France

Une interview vidéo exclusive d'Alain Beuraud, Chef de projet Calcul 2013, Météo-France
Regarder >>

ACTUALITE

Avril 2014
Numéro spécial L'Usine Nouvelle - Les champions de la SIMULATION

Découvrez les dix "champions" qui ont fait de la simulation numérique l'une des compétences clés de leur succès industriel.
Lire la suite >>

> EXTREME COMPUTING > bullx systems >

R & D partnerships

Bull has an extensive experience of
research and development partnerships with
international research consortia
and with customers
A+ A-

Bull is playing an active role in many French and European research consortia to develop the Extreme Computing technologies of tomorrow. This is a major opportunity for Bull to exchange with advanced Extreme Computing users and understand the expectations of the HPC community. Bull is committed to projects such as:

Bull is also keen to develop partnerships and knowledge transfer with customers, for the mutual benefit of both partners:

The University of Reims Champagne-Ardenne, Bull and Microsoft have signed a partnership agreement to enable a new hybrid (Windows / Linux) operating environment to be implemented across the entire bullx supercomputer acquired by the University of Reims Champagne-Ardenne. The supercomputer, which has been installed at the University's Champagne-Ardenne Computing Center, is destined to meet the intensive computing needs of researchers and businesses in the Champagne-Ardenne region.

Bull and the CEA (French Atomic Agency) have co-designed Tera 100, the first European-made supercomputer to break the petaflops barrier.
" Tera 100's proven performance clearly demonstrates the quality of the partnership between the CEA-DAM's teams and those from Bull in technologies that are vital both to State sovereignty and corporate competitiveness," said Jean Gonnord, Director for Numerical Simulation & Computer Sciences at CEA/DAM. "This opens up the way for even more powerful systems, and for even greater co-operation in the design and development of the next generation of European computers; the Exa-scale systems that are expected to appear before 2020."

 

Retour haut de page
Contact us

23/09/2013
Bull sponsors the UberCloud HPC Experiment

This free and voluntary HPC Experiment brings industry end users and service providers together to explore technical computing as a service.
Read more >>

April 2013
L'Usine Nouvelle - Simulation, the French Touch

Special issue of the L'Usine Nouvelle magazine, dedicated to HPC in Europe and its applications.
Read more >>