> EXTREME COMPUTING >

INDUSTRIE


Le calcul haute performance est devenu un outil
incontournable pour concevoir, développer et tester
rapidement les produits et les services de demain

Pour distancer la concurrence, les entreprises doivent innover plus vite tout en réduisant constamment les coûts. La simulation numérique est un outil essentiel pour y parvenir, pour concevoir, développer et tester rapidement les produits et les services de demain. Bull propose des solutions de calcul haute performance accessibles aussi aux petites et moyennes entreprises ou aux départements d’organisations plus vastes qui veulent disposer de ressources de calcul haute performance locales.

Bull fournit des systèmes de calcul intensif entièrement intégrés (serveurs, stockage, administration de cluster et gestion des données) pouvant traiter une large palette d’applications commerciales et propriétaires – et qui laissent les ingénieurs libres de se consacrer à leur cœur de métier plutôt qu’à l’administration du cluster ou la gestion des données.

4 raisons de choisir une solution Bull pour l’industrie

Une longue expérience de la conception et du déploiement de systèmes de calcul haute performance pour de nombreuses entreprises industrielles

Bull a mis en place de nombreuses infrastructures HPC de tailles variées pour des entreprises reconnues des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et de la métallurgie en France, Belgique, Allemagne, Italie, Autriche, Brésil et au Royaume-Uni. Nos clients industriels s’appuient sur les performances et  la fiabilité de leurs systèmes HPC Bull pour concevoir, améliorer, optimiser, évaluer, tester… leurs produits.

Nos clients industriels peuvent également bénéficier de l’expertise de ServiWare, une spécialiste en intégration de solutions HPC qui fait partie du Groupe Bull. ServiWare a une longue expérience sur les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et de l’énergie en France, et propose une large palette de services adaptés aux différents besoins des clients.

Des collaborations avec les ISVs pour garantir les performances et le support

Bull collabore activement avec les éditeurs logiciels majeurs pour garantir la disponibilité de leurs portefeuilles applicatifs sur les plateformes bullx. Grâce à une collaboration technique étroite, les applications – vos applications – offrent des performances optimales sur nos systèmes, et nous pouvons offrir un support efficace et exhaustif.

Le support d’une large gamme d’applications

Les applications de CAE et CFD se composent pour une large part de codes extrêmement complexes résultant d’années de développement sur de nombreuses architectures. Pour en tirer des résultats optimaux, il est indispensable de travailler en étroite collaboration avec les ISVs, non seulement sur le portage, mais aussi sur l’optimisation et l’intégration des applications dans l’environnement de cluster.  Le choix et le paramétrage des bibliothèques MPI, par exemple, ont une influence directe sur la scalabilité de l’application dans le cadre d’un réseau d’interconnexion haute performance tel qu’InfiniBand. Les ingénieurs applicatifs de Bull se sont déjà livré à cet exercice, et sont en relation permanente avec les équipes de développement et de validation de ESI, Altair, Ansys, Simulia, LSTC… Pour les ISVs proposant des benchmarks standards, ceux-ci ont été exécutés avec d’excellent résultats en termes de scalabilité, et sont publiés sur les site Internet des ISVs concernés.

Les clients de Bull font tourner avec succès un grand nombre d’applications de simulation numérique sur leurs systèmes Bull :
Mécanique des structures : Abaqus (Simulia), MSC (Nastran) et Ansys
Dynamique des fluides : Ansys (Fluent), CD Adapco (STAR-CD et STAR-CCM+), AVL Fire
Crash : ESI (PAM-CRASH), ALTAIR (Radioss), LSTC (LS-Dyna)

Toutes ces applications ont été portées sur la suite logicielle bullx supercomputer suite et largement optimisées pour l’architecture des clusters et serveurs bullx. La scalabilité de ces applications, en particulier, a été étudiée et atteint d’excellents niveaux sur les matériels Bull.

Dès 2005, des clients prestigieux tels que Pininfarina ont commencé à utiliser ces applications sur leurs clusters Bull, et ont été très satisfaits des résultats globaux. D’autres clients tels que Dassault Aviation ou l’ONERA ont également utilisé leurs propres codes (en dynamique des fluides par exemple) ou des applications du domaine public (ELSA, CEDRE, …) sur des clusters Bull avec d’excellentes performances.

L’expertise du Centre de Compétences Extreme Computing de Bull à votre service – en France

Capitalisant sur l’expérience acquise au cours de projets innovants, le Centre de Compétences Extreme Computing de Bull s’est imposé comme l’un des pionniers en Europe. Nos spécialistes HPC fournissent un support d’expert à expert dans le cadre de nos projets clients. Et la proximité géographique de notre Centre de Compétences Extreme Computing, situé à Grenoble, facilite largement les échanges avec les clients européens.
L’équipe de benchmarking HPC de Bull possède une expertise de haut niveau dans l’optimisation d’applications utilisateur. Ils ont aide de nombreux clients du monde de l’industrie à optimiser leurs codes pour obtenir des performances optimales.

Bull coopère à des consortiums de recherche majeurs pour développer les technologies HPC de pointe

Les experts de Bull préparent les technologies de calcul intensif de demain en s’impliquant très activement dans de nombreux projets de recherche coopératifs européens. Comme les centres de calcul intensif de nombreuses grandes entreprises industrielles participent à ces projets, c’est pour le département R&D de Bull une opportunité majeure de collaborer avec des utilisateurs HPC des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, et autres, tant sur les aspects logiciels que matériels. Pour garantir que les systèmes et l’environnement logiciel Bull continuent à répondre aux exigences des utilisateurs du monde de l’industrie.

Bull est fortement impliqué dans les projets coopératifs suivants, qui intéressent directement divers secteurs industriels :

  • Pile logicielle et outils (parallélisation d'applications, debogage et optimisation, tolérance aux erreurs, optimisation de l'efficacité énergétique): H4H, NEWCASTLE, ENERGETIC
  • Projets de co-design pour des secteurs applicatifs : H4H (industrie, pétrole), CARE4ME (santé), ACDC (multimédia), CSDL (conception de systèmes complexes), APAS-IPK (sciences de la vie), VULCAIN (sécurité industrielle), PULSATION (climatologie)

Quelques références Bull dans l’industrie

AVL, Autriche
Cenaero, Belgique
Dassault Aviation, France
MTC, Grande Bretagne
Renault, France
SONACA, Belgique
Wirth Research, Royaume-Uni

 

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
Contactez-nous
ACTUALITE

21/03/2014
Le calcul intensif est un enjeu stratégique pour Météo France

Une interview vidéo exclusive d'Alain Beuraud, Chef de projet Calcul 2013, Météo-France
Regarder >>

ACTUALITE

Avril 2014
Numéro spécial L'Usine Nouvelle - Les champions de la SIMULATION

Découvrez les dix "champions" qui ont fait de la simulation numérique l'une des compétences clés de leur succès industriel.
Lire la suite >>

> EXTREME COMPUTING >

MANUFACTURING INDUSTRY

High performance computing is crucial
for rapidly designing, developing and testing
tomorrow's products and services

To head off competition, companies need to innovate faster whilst always decreasing costs. High performance computing is crucial for rapidly designing, developing and testing tomorrow’s products and services. And today, Bull makes HPC accessible also to SMEs or to departments of larger companies who want to have local HPC resources.

Bull provides wholly integrated HPC systems (servers, storage, cluster management and data management) that can handle a wide range of commercial and in-house applications in a production environment – and leave users free to focus on engineering, not on cluster administration or data management.

Why Bull for the Manufacturing Industry

A proven track record of designing and deploying High Performance Computing systems for numerous industrial companies

Bull has implemented many HPC infrastructures of various sizes for renowned companies from the automotive, aerospace, energy and metallurgy sectors in France, Belgium, Germany, Italy, Austria, and the United Kindgom. Our industrial customers rely on the performance and reliability of their Bull HPC systems to design, improve, stream-line, evaluate, crash-test… their products.

Industrial customers can also benefit from the expertise of ServiWare, a leader in HPC solutions integration acquired by Bull. ServiWare has an extensive experience in the automotive, aerospace and energy markets in France, with a wide range of services adapted to the needs of each customer.

Collaborations with ISVs to guarantee performance and support

Bull works closely with the major software vendors to ensure that their application portfolios are available on bullx platforms. In-depth technical collaboration ensures that the applications – your applications – deliver optimum performance on our systems, and guarantees effective and comprehensive support.

A large portfolio of supported applications

CAE and CFD applications are for the most part very complex codes which have evolved from years of development on many architectures. In order to achieve optimal results, it is important to work closely with the ISVs, not only on the port, but also on the fine tuning and integration of the application in the cluster environment. MPI libraries careful choice and parameterization as an example has a direct influence on the scalability of the application on a high-performance interconnect like InfiniBand. Bull’s application engineers have done this work and are for this purpose in permanent cooperation with the development and validation teams from ESI, Altair, Ansys, Simulia, LSTC… For those ISVs which offer standard benchmarks, these have been run with excellent scalability results and published on their respective vendor’s website.

Bull customers are successfully running a wide range of simulation applications on their Bull systems:
Structural Mechanics: Abaqus (Simulia), MSC (Nastran) and Ansys
Fluid dynamics: Ansys (Fluent), CD Adapco (STAR-CD and STAR-CCM+), AVL Fire
Crash: ESI (PAM-CRASH), ALTAIR (Radioss), LSTC (LS-Dyna)

All these applications have been ported to the bullx cluster suite and extensively tuned to the bullx servers and cluster architecture. Scalability of these applications, in particular, was taken into account and reaches the highest levels on Bull’s hardware.

As early as 2005, prestigious customers like Pininfarina have started using these applications on their installed Bull clusters, and have been very satisfied with the overall results. Other customers like Dassault Aviation or ONERA have also used internal codes (in the CFD field per example) or public domain applications (ELSA, CEDRE, …) on Bull clusters with excellent performance.

The expertise of the Bull HPC Competence Centre at your disposal – in Europe

Capitalizing on our experience on pioneering projects, Bull’s HPC Competence Centre is established as a leading facility in Europe. Our HPC specialists provide expert-to-expert support as part of customer projects. And the proximity of our HPC Competence Centre, located in the French Alps, greatly facilitates exchanges with European customers.
Bull’s HPC benchmarking team has high-level expertise in optimizing user applications. They have helped many industry customers obtain maximum performance from their systems.

Bull partners with leading research consortia to develop advanced HPC technologies

Bull’s experts are playing an active role in many European cooperative research projects that prepare the intensive computing technologies of tomorrow. Since many HPC departments of large industrial companies are represented in these projects, Bull R&D finds here a major opportunity to collaborate with HPC users from the automotive, aerospace, energy and other sectors, on both software and hardware issues. To make sure that Bull systems and software environment are up to the expectations of industrial users.

Some examples of cooperative projects that are of special interest to various industries:

  • Software stack and tools (Application parallelizing, debugging and optimizing, fault tolerance, energy efficiency optimization): H4H, NEWCASTLE, ENERGETIC
  • Co-design projects for application sectors: H4H (Manufacturing, Gas & Petrol), CARE4ME (Health), ACDC (Multimedia), CSDL (Complex systems design), APAS-IPK (Life Sciences), VULCAIN (Industrial Safety), PULSATION (Climatology)

Some of Bull's references in the Manufacturing Industry

AVL, Austria
Cenaero, Belgium
Dassault Aviation, France
MTC, United Kingdom
Renault, France
SONACA, Belgium
Wirth Research, United Kingdom

 

Retour haut de page
Print page.Send page.Share on Facebook.Share on Linkedin.Share on Viadeo.Share on Technorati.Share on Digg.Share on Delicious.Bookmark this page on Google.Share on Windows Live.Share on Twitter.
Contact us

23/09/2013
Bull sponsors the UberCloud HPC Experiment

This free and voluntary HPC Experiment brings industry end users and service providers together to explore technical computing as a service.
Read more >>

April 2014
White Paper - Unleash the performance of your HPC applications

This white paper, prefaced by HPC analysts Intersect360 Research, identifies HPC performance inhibitors, and presents the best practices that can be implemented to avoid them, while optimizing energy efficiency.
Read more >>