> EXTREME COMPUTING >

INDUSTRIE PETROLIERE

Le calcul haute performance permet de faire progresser
l’analyse des données sismiques, ainsi que la modélisation
et la simulation de réservoirs

Les progrès récents en matière de traitement et d’analyse des données sismiques, ainsi que de modélisation et simulation de réservoirs, sont étroitement liés au développement des technologies informatiques. Le traitement parallèle et le stockage ont permis à plusieurs générations successives de techniques d’imagerie sismique et de simulation de réservoirs de voir le jour, tout en favorisant l’accroissement de la scalabilité et la réduction des coûts.

Aujourd’hui la plupart des systèmes HPC utilisés dans l’industrie pétrolière sont des clusters basés sur une architecture x86, dont la majorité des composants sont des technologies standards produites par des fabricants bien établis. Certaines de ces installations sont très importantes, avec plus de 50000 nœuds installés dans certains centres de traitement sismique.

Le défi consiste maintenant à augmenter globalement le débit et la productivité HPC tout en surmontant certaines limites physiques, telles que la consommation électrique, la dissipation thermique, l’encombrement au sol, le coût ou une combinaison de ces facteurs.  De même les performances et la scalabilité dépendent de l’optimisation des logiciels applicatifs pour exploiter la scalabilité matérielle et obtenir des durées d’exécution inférieures.

Pour toutes ces raisons, l’industrie pétrolière a été l’une des premières à étudier de près l’utilisation potentielle des accélérateurs, afin d’accélérer les parties des codes qui se prêtent à la parallélisation. Les technologies ‘Many-core’ offrent un fort potentiel d’accélération pour ces parties de code, à condition de modifier les programmes. L’expertise et les compétences requises pour y parvenir peuvent être obtenues auprès d’un constructeur de systèmes HPC expérimenté dans ce domaine, soit au travers d’un accord de consulting et formation, soit sous la forme d’une solution clé en main.  

Les besoins essentiels des clients

  • Améliorer la qualité des données sismiques et des modèles de réservoirs
  • Augmenter le débit
  • Réduire l’encombrement au sol du système, sa consommation électrique et son coût de refroidissement
  • Augmenter l’opérabilité du système tout en diminuant les coûts de support
  • Réduire les coûts sans mettre en danger le respect des standards de l’industrie
  • Maintenir la compatibilité avec l’infrastructure et les travaux existants

5 raisons de choisir une solution Bull pour l’industrie pétrolière

Une longue expérience du déploiement de grands systèmes de calcul haute performance pour de nombreux clients publics et industriels en Europe

Bull a mis en place plusieurs systèmes HPC classés au TOP500 pour des centres de recherches européens renommés, ainsi que de nombreuses infrastructures HPC de tailles variées pour des entreprises reconnues des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et de la métallurgie en France, Italie et Autriche. ServiWare, filiale à 100% de Bull, a par exemple installé récemment un nouveau supercalculateur à l’IFP, qui servira dans les domaines de la combustion interne, la catalyse et la simulation de réservoirs à grande échelle.

L’expérience des nouvelles technologies telles qu’accélérateurs et co-processeurs

Bull est le seul constructeur informatique européen qui s’engage dans le développement de systèmes de pointe, incorporant des technologies innovantes, au service de ses clients publics et industriels. Parmi les projets de pointe de Bull figurent l’accord de collaboration pour la conception et le déploiement de Tera 100 (systèmes offrant une scalabilité extrême), ainsi que le projet GENCI. Ce dernier consiste en un superordinateur d’une puissance théorique de près de 300 Tflops, dont environ 200 Tflops fournis par des GPUs, et qui a démontré lors de son déploiement une amélioration exceptionnelle de l’encombrement au sol et du nombre de flops par Watt.

Des services d’adaptation et d’optimisation des codes clients et ISV

Bull possède dans son Centre de Compétences de Grenoble une équipe d’experts logiciels HPC, qui se consacrent au développement logiciel, au test et benchmarking de codes, et à des recherches et développement sur le long terme de futurs systèmes, dans le cadre d’un nombre croissant de projets clients. Ces spécialistes peuvent examiner et optimiser les codes clients pour une exploitation parallèle sur diverses architectures spécifiques, telles que les FPGAs, les GPGPUs et les co-processeurs.

Bull s’implique dans des partenariats technologiques et des consortiums de recherche

Bull coopère actuellement avec les départements R&D et traitement de données géoscientifiques de grandes entreprises du secteur pétrolier pour adapter des codes existants en vue de leur utilisation avec des accélérateurs, en particuliers des GPGPUs, en collaboration avec NVIDIA. Bull propose à la fois une approche collaborative avec les développeurs du client et des services clé en main pour l’optimisation des codes à exécuter sur des GPGPUs.  Bull a également activement consulté des entreprises et des fournisseurs de services du secteur pétrolier pour définir les caractéristiques de ses nouvelles architectures HPC.

Services locaux de maintenance et support dans le monde entier

Bull est présent depuis longtemps dans le monde entier au travers de ses technologies mainframe traditionnelles ainsi que de ses solutions et services innovants pour les secteurs publics et financiers. Bull assure donc toute une gamme de services de maintenance et de support dans de nombreux pays en Afrique, Asie et Amérique Latine, soit directement par sa filiale locale, ou par l’intermédiaire de son réseau de partenaires. Les clients du secteur pétrolier peuvent donc être assurés que Bull saura organiser des services efficaces de maintenance et support pour le déploiement de systèmes Bull ou intégrant des systèmes tiers, quel que soit le lieu, y compris dans des lieux peu accessibles proches des zones de production.

Quelques références Bull dans le secteur pétrolier

Petrobras, Brésil
IFP, France

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
Contactez-nous
ACTUALITE

23/09/2013
Bull sponsorise "UberCloud HPC Experiment"

Cette expérience grandeur nature met en relation des utilisateurs industriels et des fournisseurs de service volontaires pour explorer ensemble les possibilités offertes par le calcul haute performance sous forme de service.
Lire la suite >>

ACTUALITE

Avril 2013
L'usine Nouvelle - Simulation, la french touch

Supplément spécial du magazine L'Usine Nouvelle dédié au calcul intensif en France et à ses applications.
Lire la suite >>

> EXTREME COMPUTING >

OIL AND GAS INDUSTRY

High Performance Computing enables
advances in the analysis of seismic data,
together with reservoir modeling and simulation

Advances in the processing and analysis of seismic data, together with reservoir modeling and simulation, have been closely tied to developments in computing technology. Parallel processing and storage have enabled successive generations of seismic imaging and reservoir simulation techniques, together with increased scalability and reduced cost.

Currently most HPC systems used in the oil and gas industry are clusters based on x86 architectures, most components being standard technology from established manufacturers. Some of these installations are very large, with over 50,000 nodes installed in some major seismic processing centers.

The challenge now is to increase overall HPC throughput and productivity while overcoming some physical limits, whether these are electrical power, heat dissipation, footprint, cost or a combination of all of these factors. Likewise performance and scalability depend on the optimization of the application software to exploit hardware scalability and to generate faster turnaround times.

For these reasons the oil and gas industry is looking closely at the potential use of accelerator technologies to speed up certain parts of the application code which are suitable for parallelization. ‘Many-core’ technologies show strong potential for accelerating these parts of the code, but require programming changes to enable this. The skills and knowledge needed to achieve this can be obtained from a suitably-experienced HPC system vendor, either through a consulting and training agreement or as a turnkey solution.

Customer Needs Summary

  • Improving seismic data and reservoir model quality
  • Increasing throughput
  • Reducing system footprint, power and cooling overheads
  • Increasing system operability while reducing IS support overheads
  • Reducing costs while maintaining adherence to industry standards
  • Maintaining compatibility with existing infrastructure and workflows

Why Bull for the Oil and Gas Industry

Experience in building large HPC systems for government and industry customers in Europe
Bull has implemented many TOP500-class HPC systems for renowned Research Centres as well as many HPC infrastructures of various sizes for renowned companies from the automotive, aerospace, energy and metallurgy sectors in France, Italy, Austria, Belgium and the United Kingdom. Serviware, the wholly-owned subsidiary of Bull, recently installed a new supercomputer at IFP, to be used in the areas of internal combustion, catalysis and simulation of large-scale oil reservoirs.

New technologies and designs e.g. accelerators and coprocessors
Bull is the only European IT systems vendor with a mandate to develop leading-edge systems with new technologies, in support of government and industry customers. These include systems with extreme scalability such as the collaboration contract to design and build Tera 100, as well as the GENCI project. Both supercomputers include a GPU-based extension with several hundred GPUs, which feature radically-improved footprint and FLOPS/watt ratios.

Customer and ISV code adaptation and optimization
In its Competence Centre in the French Alps, Bull has a team of HPC software experts engaged in software development, code testing and benchmarking and long-term research and development of future systems for an increasing number of customer projects. There, customer codes can be examined and optimized for parallel operation on a variety of specific architectures, such as FPGAs, GPUs and coprocessors.

Technology partnerships and consortia projects
Bull is currently engaging with oil companies’ geoscience data processing and R&D departments to adapt existing codes for use on accelerated architectures, notably GPUs, in collaboration with NVIDIA. Bull offers both a combined approach with the customer’s developers and a turnkey service to optimize code to run on GPGPUs. Bull also actively consulted with major oil and gas companies and service providers on the desired characteristics of it new HPC architecture.

Local maintenance and support worldwide
Bull has a well-established presence around the world based on its traditional mainframe technologies as well as on its innovative solutions and services within the public and finance sectors. This presence includes a respected range of customer maintenance and support services available in many countries locally from Bull or its partnership network, including many Africa, Asia and Latin America. Oil companies can therefore be confident that Bull will be able to organize solid maintenance and support for the deployment of Bull-branded and third-party integrated systems in a variety of locations, including remote and challenging places close to oil production sites.

Some of Bull's references in the Oil and Gas Industry

Petrobras, Brazil
IFP, France

Retour haut de page
Print page.Send page.Share on Facebook.Share on Linkedin.Share on Viadeo.Share on Technorati.Share on Digg.Share on Delicious.Bookmark this page on Google.Share on Windows Live.Share on Twitter.
Contact us

21/03/2014
High-Performance Computing is strategic for Météo-France

An exclusive video interview of Alain Beuraud, Project Manager “Calcul 2013”, Météo-France.
Watch the video >>

April 2014
Special issue of magazine L'Usine Nouvelle - The champions of SIMULATION

Discover the ten "champions" that have made digital simulation one of their key skills for industrial success.
Read more >>