> EXTREME COMPUTING >

EDUCATION ET RECHERCHE


Le calcul haute performance donne aux chercheurs
d’aujourd’hui les moyens d’investigation qui leur
permettent de repousser les limites de la science

Le calcul scientifique ou calcul haute performance donne aux chercheurs d’aujourd’hui les moyens d’investigation qui leur permettent de repousser les limites de la science et d’accélérer leurs découvertes.  Cependant la plupart des clients dans le secteur de l’éducation et de la recherche ont des activités de recherche couvrant de nombreuses disciplines – physique, chimie, biosciences, sciences de la terre et de la mer, mathématiques, médecine, ingénierie… La diversité de ces applications complexifie leurs besoins informatiques. Bull leur propose des solutions de calcul scientifique intégrées et flexibles, qui laissent les chercheurs libres de se consacrer à leurs recherches – plutôt qu’à l’administration du cluster ou la gestion des données.

4 raisons de choisir une solution Bull pour l’Education et la recherche

Une longue expérience de la conception et du déploiement de grands systèmes complexes dans de nombreux centres de recherche et universités en Europe et dans le monde

Bull a mis en œuvre plusieurs systèmes pétaflopiques et de nombreux systèmes classés au TOP500 pour des centres de recherche reconnus – et de nombreux systèmes plus petits dans des départements universitaires ou des sites plus restreints. Des dizaines d’établissement de recherche et d’enseignement supérieur en France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Belgique, Slovénie, Belgique, aux-Pays-Bas, et au Brésil s’appuient sur des solutions de calcul scientifique de Bull pour développer leur recherche et faire des découvertes innovantes.

L’expertise du Centre de Compétences Extreme Computing de Bull à votre service – en France

Capitalisant sur l’expérience acquise au cours de projets innovants, le Centre de Compétences Extreme Computing de Bull s’est imposé comme l’un des pionniers en Europe. Nos spécialistes en calcul scientifique fournissent un support d’expert à expert dans le cadre de nos projets clients. Et la proximité géographique de notre Centre de Compétences Extreme Computing, situé à Grenoble, facilite largement les échanges avec les clients européens.

L’équipe de benchmarking HPC de Bull possède une expertise de haut niveau dans l’optimisation d’applications utilisateur. Ils ont aidé de nombreux clients du monde scientifique à optimiser leurs codes pour obtenir des performances optimales.

Bull coopère à des consortiums de recherche majeurs pour développer les technologies HPC de pointe

Bull participe activement à de nombreux consortiums de recherche français et européens visant à développer les technologies de l'Extreme Computing de demain. C'est là pour Bull une opportunité majeure d'échanger avec des utilisateurs de pointe de l'Extreme Computing et d'appréhender les attentes de la communauté HPC. Bull s'implique fortement dans les projets suivants - et dans bien d'autres :

  • Solutions HPC à haute efficacité énergétique :MONT-BLANC, SHARP
  • Projets de Cloud pour le HPC : XLcloud, EASI-CLOUDS, Perfcloud
  • Technologies HPC pour le Big Data : TIMCO
  • Pile logicielle et outils (parallélisation d'applications, debogage et optimisation, tolérance aux erreurs, optimisation de l'efficacité énergétique): H4H, NEWCASTLE, ENERGETIC
  • Projets de co-design pour des secteurs applicatifs : H4H (industrie, pétrole), PULSATION (climatologie)

Bull est membre fondateur de :

  • ETP4HPC, plateforme technologique européenne pour le HPC créée à l'initiative des principaux fournisseurs de technologies de calcul intensif (HPC), parmi lesquels Allinea, ARM, Bull, Caps Entreprise, Eurotech, IBM, Intel, ParTec, STMicroelectronics et Xyratex, en collaboration avec les centres de recherche HPC BSC, CEA, CINECA, Fraunhofer, Forschungszentrum Juelich et LRZ. ETP4HPC a pour ambition d'améliorer la position de l'Europe dans le domaine des technologies HPC. (http://www.etp4hpc.eu/)
  • l’association Ter@tec - 49 organisations issues de la recherche fondamentale, de l’industrie et de l’industrie informatique associent leurs efforts pour promouvoir et contribuer au développement du calcul haute performance et de la simulation en Europe (http://www.teratec.eu/)

Une large expérience du partenariat et du transfert de connaissance avec des clients universitaires

En tant que seul constructeur informatique européen, Bull est très attaché aux partenariats avec des universités et centres de recherche européens, dans divers domaines technologiques. La proximité géographique des centres de R&D de Bull, situés en Europe, dans la même zone horaire, facilite les travaux collaboratifs – pour le plus grand bénéfice des deux partenaires.

Ainsi Bull collabore depuis des années avec le CEA, avec l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, avec l'université de Cardiff.

Bull et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) ont mis en place une collaboration R&D à long terme pour la conception de Tera 100, un supercalculateur pétaflopique européen.

Bull a proposé à l'Université de Cardiff un programme de coopération innovant, incluant la mise en place d'un “Centre d'Excellence” commun destiné à promouvoir l'utilisation de l'Extreme Computing dans des disciplines nouvelles, ainsi qu'un programme de formation "Quick Start" basé sur le partenariat et le transfert de connaissances. Depuis, l'Université de Cardiff a renouvelé sa confiance à Bull en lui commandant un nouveau système.

Quelques références Bull dans le secteur de l’Education et de la Recherche

SARA, Pays-Bas
GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), France
Université de la Réunion, France
CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), France
Institut des Sciences du Cosmos, Espagne
Université Wilhelms de Westphalie (Münster), Allemagne
CESCA (Centre de calcul intensif de Catalogne), Espagne
Université de Cologne, Allemagne
Centre de recherche Jülich, Allemagne
Universités fédérales du Brésil
Université de Gand, Belgique
Université de Düsseldorf, Allemagne
Université de Cardiff, Royaume Uni

 

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.
Contactez-nous
ACTUALITE

21/03/2014
Le calcul intensif est un enjeu stratégique pour Météo France

Une interview vidéo exclusive d'Alain Beuraud, Chef de projet Calcul 2013, Météo-France
Regarder >>

ACTUALITE

Avril 2014
Numéro spécial L'Usine Nouvelle - Les champions de la SIMULATION

Découvrez les dix "champions" qui ont fait de la simulation numérique l'une des compétences clés de leur succès industriel.
Lire la suite >>

> EXTREME COMPUTING >

EDUCATION AND RESEARCH

HPC provides today's researchers
with an essential means of investigation that
helps them push back the boundaries of science

HPC provides today’s researchers with an essential means of investigation that helps them push back the boundaries of science and accelerate time-to-discovery. However, most Education and Research customers have research activities that span many disciplines – physics, chemistry, biosciences, earth and ocean sciences, mathematics, medicine, engineering… This breadth of applications can lead to complex IT requirements. Bull is ready to help, with integrated and flexible HPC solutions that leave researchers free to focus on their research – not on cluster administration or data management.

Why Bull for Education and Research

A proven track record of designing and deploying large complex systems at numerous research institutes and universities in Europe and around the world.

Bull has implemented several petascale systems and many TOP500-class HPC systems for renowned Research Centres – and many smaller systems in University Departments and other smaller sites. Dozens of Universities and Research Institutes in France, Germany, United Kingdom, Ireland, Spain, Belgium, Netherlands, Slovenia and Brazil rely on Bull HPC solutions to boost their research and generate breakthrough discoveries.

The expertise of the Bull Extreme COmputing Competence Centre at your disposal – in Europe

Capitalizing on our experience on pioneering projects, Bull’s Extreme Computing Competence Centre is established as a leading facility in Europe. Our HPC specialists provide expert-to-expert support as part of customer projects. And the proximity of our Extreme COmputing Competence Centre, located in the French Alps, greatly facilitates exchanges with European customers.

Bull’s HPC benchmarking team has high-level expertise in optimizing user applications. They have helped many scientific customers optimize their codes for maximum performance.

Bull partners with leading research consortia to develop advanced HPC technologies

Bull is playing an active role in many French and European research consortia to develop the Extreme Computing technologies of tomorrow. This is a major opportunity for Bull to exchange with advanced Extreme Computing users and understand the expectations of the HPC community. Bull is committed to projects such as:

Bull is a founding member of:

  • ETP4HPC, a European Technology Platform for High Performance Computing created by major suppliers of High Performance Computing (HPC) technologies including Allinea, ARM, Bull, Caps Entreprise, Eurotech, IBM, Intel, ParTec, STMicroelectronics and Xyratex, in association with HPC research centres BSC, CEA, CINECA, Fraunhofer, Forschungszentrum Juelich and LRZ. ETP4HPC's ambition is to improve Europe's position in the domain of HPC technologies (http://www.etp4hpc.eu/).
  • the Ter@tec association - 49 organisations coming from fundamental research, industry and information technologies join their efforts to promote and contribute to the development of High-Performance Computing and Simulations in Europe (http://www.teratec.eu/gb/)

An extensive experience in partnership and knowledge transfer with academic customers

As Europe’s only IT manufacturer, Bull is keen to partner with European Universities and Research Institutes in different technology fields. With Bull’s R&D centres in the European time zone, collaborative working can be both practical and effective – for the mutual benefit of both partners.

For example, Bull has been collaborating for many years with CEA, with the University of Reims-Champagne-Ardenne, with Cardiff University.

Bull and the CEA (French Atomic Agency) have implemented a long-term partnership, which resulted in particular in the design of Tera 100, the first European petaflops-scale supercomputer.

Bull proposed to Cardiff University an innovative cooperation package, with the creation of a joint HPC “Centre of Excellence” to promote the use of HPC and a Quick Start Training Programme that takes a partnership approach – including knowledge transfer. Since then, Cardiff University renewed its trust in Bull and purchased a new bullx supercomputer.

Some of Bull's references in Education and Research

Technical University of Dresden, Germany
SARA, Netherlands
GENCI (French national High-Performance Computing organization)
University of La Réunion, France
CEA – French Nuclear Power Agency
Institute of Cosmos Sciences, Spain
Wilhelms University of Westphalia (Münster), Germany
CESCA (Catalan intensive computing center), Spain
Cologne University, Germany
Forschungszentrum Jülich, Germany
Brazilian Federal Universities
University of Gent, Belgium
University of Düsseldorf, Germany
Cardiff University, United Kingdom

 

Retour haut de page
Contact us

23/09/2013
Bull sponsors the UberCloud HPC Experiment

This free and voluntary HPC Experiment brings industry end users and service providers together to explore technical computing as a service.
Read more >>

April 2013
L'Usine Nouvelle - Simulation, the French Touch

Special issue of the L'Usine Nouvelle magazine, dedicated to HPC in Europe and its applications.
Read more >>