> EXTREME COMPUTING > Services >

CENTRE D'EXCELLENCE EN PROGRAMMATION PARALLELE

Un support d'expert à expert pour la parallèlisation des applications
afin de pouvoir exploiter toute la puissance des supercalculateurs

La plupart des applications de calcul intensif utilisées aujourd’hui ne sauront pas exploiter toute la puissance des supercalculateurs de demain. Les acteurs et les utilisateurs du HPC devront collaborer étroitement pour adapter les applications aux futures architectures ultra parallèles. Bull et ses partenaires sont prêts à aider les utilisateurs à relever ce défi, afin que ces derniers bénéficient au maximum des avancées technologiques pour leur recherche et leur innovation.

Paralléliser les applications est une nécessité incontournable

Dans de nombreux domaines, des codes propriétaires ou spécialisés ont été développés il y a des années et ne sont pas adaptés à l’architecture ‘manycore’ des futurs systèmes. Les développeurs HPC sont donc confrontés au défi de l’adaptation de leurs codes afin d’exploiter au mieux la puissance et l’efficacité énergétique de structures de plus en plus parallèles, tant au niveau des systèmes que des processeurs – tels que par exemple le nouveau coprocesseur Intel® Xeon Phi™.

C’est ici qu’intervient l’expertise de Bull

Pour aider les utilisateurs HPC à paralléliser leurs applications, Bull lance son Centre d’Excellence pour la Programmation Parallèle, le premier centre européen d’excellence technique et industrielle dans ce domaine.

S’appuyant sur une équipe d’experts unique en Europe, le Centre délivrera le plus haut niveau d’expertise pour aider laboratoires et entreprises à optimiser leurs applications pour les nouvelles technologies ‘manycore’.

Le Centre fournira un large portefeuille de services, incluant l’analyse, le conseil, la parallélisation et l’optimisation de codes.

Le Centre d’Excellence pour la Programmation Parallèle de Bull bénéficiera de la coopération étroite entre Bull et Intel dans le domaine des supercalculateurs et du calcul parallèle, associant l’accès aux derniers produits Intel, aux logiciels, aux technologies de calcul, de réseau et de stockage, et à l’expertise des deux compagnies.

 

R421
Etude de cas : optimiser la performance d'une application dans le domaine des sciences de la vie (en anglais)

Découvrez comment le Centre d'Excellence en Programmation Parallèle a aidé MEDyC (une unité de recherche du CNRS implantée dans l'Université de Reims Champagne Ardenne, qui étudie la dynamique cellulaire et la matrice extra-cellulaire) à optimiser leur code, et à diviser par 8 son temps d'exécution !

 

 

Retour haut de page
Imprimer.envoyer par mail cette page.Partager sur Facebook.Partager sur Linkedin.Partager sur Viadeo.Partager sur Technorati.Partager sur Digg.Partager sur Delicious.Ajouter à ses favoris Google.Partager sur Windows Live.Partager sur Twitter.

Le Centre est parrainé par

Intel

LIVRE BLANC

Avril 2014
Libérez la puissance de vos applications HPC

Ce livre blanc en anglais, préfacé par Intersect360 Research, identifie les freins à la performance HPC et présente les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour les éviter tout en optimisant l'efficacité énergétique.
Lire la suite >>

Bull inaugure son Centre d'Excellence en Programmation Parallèle
More info
ACTUALITE

Avril 2014
L'Usine Nouvelle - Les champions de la simulation

Supplément spécial du magazine L'Usine Nouvelle dédié aux dix "champions" qui ont fait de la simulation numérique l'une des compétences clés de leur succès industriel.
Lire la suite >>

> EXTREME COMPUTING > Services >

Center for Excellence in Parallel Programming

Expert-to-expert support to parallelize applications
so as to use future supercomputers to their maximum capacity

Most intensive computing applications used today will not be able to fully utilize the power of tomorrow's supercomputers. HPC industry and users will need to work closely together to adapt applications to future highly parallel system architectures, and thus ensure that research centres and companies will truly benefit from technological advances. Bull and its partners are ready to help HPC users tackle this major challenge, and maximize benefits for their research and innovation.

Adopting parallelism in software is not optional, it is mandatory

In many areas, proprietary or specialized codes were developed many years ago and are not suited to many-core, which is the foundation of future systems. The challenge for HPC developers is now to adapt their codes so as to fully leverage the computing power and energy savings brought by more and more parallel structures at processor and system level, such as the new Intel® Xeon Phi™ Coprocessor.

This is where the expertise of Bull comes in

To help HPC users come to grips with parallelism, Bull launched its Center for Excellence in Parallel Programming, the first European center of industrial and technical excellence for parallel programming.

Leveraging a team of experts unique in Europe - more than 300 engineers - the Centre for Excellence in Parallel Programming delivers the highest level of expertise and skills to help organizations optimize their applications to take advantage of the new many-core technologies.

The Centre for Excellence in Parallel Programming provides a large portfolio of services, from analysis, consulting, parallelization, to optimization of application codes.

The Center benefits from the close cooperation of Bull and Intel in supercomputing and parallel computing, combining access to the latest Intel-based hardware products, to software, to technologies in computing, network and storage, and to expertise from both companies.

 

R421
Case Study: Boosting the performance of a life sciences application

Discover how the Center for Excellence in Parallel Programming helped MEDyC (a CNRS research unit at the University of Reims Champagne Ardenne that studies cellular dynamics and the extracellular matrix) optimize their code, and divide its run time by 8!

 

Retour haut de page
Print page.Send page.Share on Facebook.Share on Linkedin.Share on Viadeo.Share on Technorati.Share on Digg.Share on Delicious.Bookmark this page on Google.Share on Windows Live.Share on Twitter.

The Center is sponsored by

Intel

and supports

Intel Xeon   Intel Xeon Phi

Intel, the Intel logo, Intel Inside, the Intel Inside logo, Intel Xeon Phi, and Xeon are trademarks or registered trademarks of Intel Corporation in the U.S. and in other countries

WHITE PAPER

April 2014
Unleash the performance of your HPC applications

This white paper, prefaced by HPC analysts Intersect360 Research, identifies HPC performance inhibitors, and presents the best practices that can be implemented to avoid them, while optimizing energy efficiency.
Read more >>

Bull inaugurates its Center for Excellence in Parallel Programming
More info

April 2014
L'Usine Nouvelle - The champions of simulation

Special issue of the L'Usine Nouvelle magazine, presenting the ten "champions" that have made digital simulation one of their key skills for industrial success.
Read more >>