> DATA CENTERS > Infrastructure Services > Produits & Solutions

Bull intervient sur tout le cycle de vie de l'infrastructure avec des démarches structurées :

Les services d'audit et d'analyse de l'infrastructure

  • L'analyse de maturité consiste à  déterminer si l'infrastructure existante répond aux exigences de niveau de service requis par les métiers. Les consultants s'appuient sur le modèle ITSM pour évaluer l'infrastructure et établir une projection des opportunités qui seront partagés avec le client.
  • Méthode d'évaluation accélérée, les services GPS (Global Project Services) permettent d'évaluer le niveau d'utilisation et de la gestion des différents domaines du data center, afin d'identifier les sources immédiates de gains et de meilleure exploitation des ressources.
  • Les services COMPASS sont des études plus détaillées et complètes, dont l'objectif est d'améliorer, d'optimiser ou de transformer les architectures existantes.

L'audit énergétique de l'infrastructure informatique

L'audit énergétique, réalisé en partenariat avec APC/Schneider Electric a pour objectif de s'aligner sur la nouvelle régulation énérgétique, d'établir des scénarios d'optimisation puis de définir des pratiques informatiques éco-performantes et durables.

En savoir plus >

Consolidation et virtualisation des serveurs : optimisez vos infrastructures et réduisez vos oûts

Bull mène des projets pour tous les environnements pouvant tirer parti des bénéfices de la virtualisation comme les applications critiques, l''administration et la sécurisation des infrastructures, la migration sécurisée dans des contextes de consolidation... Bénéficiant d'une grande expérience des déploiements complexes et de la maintenance préventive, les ingénieurs de Bull sont à  même d'anticiper et d'évaluer les impacts techniques, organisationnels et humains de chaque changement. Leur connaissance des chaînes de liaison, c'est-à -dire de la compatibilité opérationnelle des technologies, permet d'échapper au conflit entre fournisseurs pour établir un diagnostic clair et donc parvenir à  une résolution rapide et économique des problèmes. Bull a noué de nombreux partenariats :

  • Bull est le quatrième partenaire de VMware ayant obtenu le statut VAC Enterprise (eVAC). Ses consultants certifiés VCP (VMware Certified Professional) maîtrisent les outils les plus novateurs pour les audits de parc, leur migration ou le bilan de santé des environnements virtualisés ;
  • Pour les sociétés qui ont fait le choix du libre, Bull intègre et supporte la solution Xen, présente dans de nombreuses distributions ;
  • Bull a également noué des partenariats étroits avec des éditeurs comme Citrix, pour la virtualisation des postes de travail et Microsoft pour sa solution HyperV.

Stockage : la maîtrise de l'ensemble du cycle de vie des données

Les experts de Bull aident les entreprises à  évaluer leurs besoins ainsi que les risques techniques et économiques afin de définir la solution la mieux adaptée à  leur contexte. Ils mènent les projets de déploiement des nouvelles infrastructures de stockage, de l'installation des différents composants (disques, réseaux de stockage SAN-NAS, librairies, switches) à  la migration des données, en s'assurant de l'interopérabilité des chaînes de liaisons. Enfin, ils garantissent l'exploitabilité des nouvelles architectures et leur disponibilité, et mettent en œuvre les services qui assureront la continuité opérationnelle des infrastructures (plan de sauvegarde, PRA, services de haute disponibilité). Au fur et à  mesure des évolutions, ils conseillent leurs clients sur les solutions d'optimisation qui viseront à  maîtriser la complexité.Sur un marché évolutif et hétérogène, Bull a sélectionné les meilleures technologies et établi des partenariats avec les leaders mondiaux du marché comme Brocade, EMC, NetApp.

 

La haute disponibilité des infrastructures critiques

S'il est essentiel d'être réactif en cas d'incidents, le mieux est d'éviter les défaillances potentielles. C'est l'objectif des services de haute disponibilité proposés par Bull grâce auxquels les clients bénéficient d'un accès au plus haut niveau de support technique et d'une organisation conçue pour les systèmes complexes et critiques. Ces services s'appuient sur un centre d'expertise dédié, le HA-Center. Les ingénieurs systèmes qui y travaillent fournissent des services de conseil et de support personnalisés, avec une traçabilité permettant une forte capacité de diagnostic global et d'analyse de corrélations. Installés à  proximité du centre de R&D, ils ont accès aux meilleurs experts, ce qui démultiplie le potentiel technique et l'efficacité du dispositif. Le centre assure la télésurveillance des systèmes 24 heures/24 et 7jours/7, avec une couverture européenne, et mène des actions proactives de maintenance au travers d'accès distants IP sécurisés. Le contrat HA 999 garantit une disponibilité annuelle de 99,90 %, et peut être étendu à  99,99 % dans le cas des activités exigeant une disponibilité quasi continue. Des outils spécifiques ont été développés pour accroître la performance de ces services : connaissance immédiate des configurations systèmes, historique des problèmes et des interruptions, calcul de simulation de fiabilité des architectures. De plus, le HA-center a mis en place une structure de services à  distance pour anticiper toute défaillance.

Retour haut de page
Unified Supervision
unified supervision
More info
By Patrice Laigo, consultant and Nicolas Ducor, architect, High Availability Solutions, Bull
Transforming the IT Department
Vincent d'Ippolito
More info
Vincent d'Ippolito, Consultant at Bull Advisory Services
BULL ADVISORY SERVICES

RUN YOUR OWN EVALUATION!

quiz Maturity assessmentlien
quiz Data center managementlien