> DATA CENTERS > Infrastructure Services > Expertises
A+ A-

Rendre les infrastructures informatiques invisibles

Maîtrisez vos infrastructure pour mieux vous concentrer sur vos priorités.

Edgar Snoijink, Directeur Général, Services d'Infrastructure et Support, Bull

A l'heure où leurs priorités stratégiques* portent sur les projets favorisant la croissance et l'alignement du Système d'information (SI) sur la stratégie métier, les directeurs informatiques doivent absolument disposer d'infrastructures informatiques à  même d'assurer la disponibilité continue des données tout au long de leur cycle de vie. Aussi recherchent-ils des prestataires de services capables de les aider à  maîtriser leur infrastructure et de la rendre invisible pour qu'ils puissent se concentrer sur leurs priorités.

Avec son expertise technologique des environnements ouverts et ses partenariats avec les leaders de l'industrie, Bull a développé une palette complète de services d'infrastructure dans le cadre de son activité de maintenance et de support, qui va de l'audit à  la conception de solutions de bout en bout, jusqu'à  l'exploitation, incluant la mise en oeuvre, la surveillance à  distance, la maintenance proactive et le support

L'objectif est d'aider les Directions informatiques à  maîtriser trois domaines opérationnels cruciaux :

  • Gérer la forte croissance du volume des données tout en maîtrisant les coûts du Data Center, en optimisant sa performance et en minimisant l'impact environnemental ;
  • Assurer la disponibilité continue des applications critiques, garantissant aux utilisateurs finaux les niveaux de services (SLAs, Service Level Agreements) définis ;
  • S'adapter rapidement aux changements de l'entreprise et de son environnement.

Les services innovants de Bull

L'audit énergétique
L'objectif de cet Audit est de mesurer l'efficacité énergétique du Data Center et de développer un plan global pour réduire la consommation énergétique tout en maintenant la qualité de service. Evaluer l'efficacité énergétique implique de comparer la totalité de l'énergie consommée par le Data Center avec celle des équipements informatiques seulement. Depuis plusieurs années, le ratio 'Power Usage Efficiency' est d'environ 3,0 pour les sites informatiques ; l'énergie consommée par le Data Center étant répartie pratiquement en trois part égales pour la climatisation, les alimentations électriques et les matériels eux-mêmes. Nous pensons qu'un ratio de 2,0, voire de 1,6 pour des solutions très optimisées est parfaitement atteignable.

D'un support préventif à  un support proactif
Aujourd'hui, les machines sont plus performantes, plus fiables, ce qui explique la décroissance structurelle de l'activité de maintenance. C'est évidemment une bonne nouvelle pour les entreprises, mais le fait que leurs systèmes sont moins susceptibles de tomber en panne ne signifie pas pour autant qu'elles n'ont plus besoin d'aide pour les installer, les exploiter ou les faire évoluer Au contraire même : plus l'informatique joue un rà´le central dans l'activité d'une entreprise, moins l'indisponibilité d'une application ou d'une donnée est tolérable par ses clients, ses partenaires ou ses utilisateurs internes. Aujourd'hui, une défaillance technique se traduit automatiquement par une perte d'activité et il est facile d'en évaluer le coût. Même s'il est essentiel de se tenir prêt à  tout incident et d'être capable de le résoudre au plus vite, le mieux est encore d'éviter qu'il ne survienne. C'est l'objectif du service HA999. Le contrat HA999 de notre catalogue GlobalCare garantit une disponibilité de 99,90 %, ce qui représente indisponibilité cumulée du système de 8 heures et 42 minutes sur l'année dans le cadre d'un cycle de production de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsqu'un client doit aller encore au-delà  de ce taux de disponibilité de 99,90 %, nous lui proposons un contrat spécifique adapté à  ses besoins.

Les bénéfices d'un vrai partenariat
Prenons l'exemple d'une entreprise en forte croissance. De plus en plus sollicitée, une de ses applications critiques voit ses temps de réponse se dégrader. Passé un certain délai, l'attente est perçue par l'utilisateur ou le client comme un dysfonctionnement alors que l'infrastructure est pourtant en parfait état de marche. Dans notre approche, nous aurions anticipé l'augmentation de la charge et renforcer le système pour accompagner le développement de cette entreprise. Aujourd'hui, le critère n'est donc plus de savoir si une installation fonctionne ou non, mais si elle est à  même d'exécuter ce pour quoi elle a été conçue avec des niveaux de performance, de disponibilité, d'évolutivité ou de sécurité satisfaisants. C'est pourquoi nous nous efforçons d'être un véritable partenaire, qui aide les organisations à  établir l'indispensable dialogue entre technologie et business : quand un besoin se pose, quel outil choisir ? Lorsqu'une innovation apparaît, quelle opportunité offre-t-elle ?

Des solutions personnalisées
Nous ne nous adressons pas à  un segment de marché particulier : quelle que soit sa taille ou sa problématique, toute entreprise ou organisme public qui souhaite une aide pour mettre en place et exploiter son infrastructure peut s'adresser à  nous. Il faut d'abord évaluer ses besoins. Par exemple, en matière de stockage, toutes les données ne nécessitent pas d'être archivées pour la même durée, avec le même niveau de protection et la même facilité d'accès. Economiquement et techniquement, il importe de bien évaluer les risques en amont pour définir la solution la mieux adaptée. Des indicateurs et des niveaux de performance sont alors fixés, que nous nous engageons contractuellement à  respecter. Pour cela, nous avons défini des offres globales, notamment autour de la haute disponibilité ou du stockage, qui se plient à  chaque situation. C'est le cas par exemple en Hollande avec Wehkamp, l'un des leaders de la vente par correspondance, qui a adopté notre offre de haute disponibilité HA999 pour ses infrastructures Web, que nous surveillons et adaptons au développement de ce canal qui représente déjà  plus de 50 % de son activité. En outre, nous faisons évoluer ces offres avec les autres divisions de Bull pour anticiper les attentes des entreprises. Actuellement, par exemple, nous mettons l'accent sur les économies d'énergie, qui deviennent un vrai sujet de préoccupation.

Des équipes d'experts proches de vous
Nous disposons d'un effectif de 1 200 personnes. Ces équipes sont hautement qualifiées dans leur domaine d'expertise, avec des spécialistes en logiciels ou matériels et des personnels rompus aux interventions sur le terrain. Tous ont vraiment adhéré à  notre philosophie qui consiste à  ne plus jamais envisager la technologie indépendamment du besoin métier. Nous avons également deux centres de support en France, à  Massy en région parisienne et à  Grenoble, ainsi qu'un troisième à  Phoenix, aux Etats-Unis, ce qui nous permet une supervision 24h sur 24, 7j sur 7. Enfin, nous avons mis en place une organisation entièrement pensée pour le client, avec un interlocuteur unique et la mise en place d'indicateurs de performance qui nous poussent à  toujours nous améliorer. Car même si la croissance de notre activité est amorcée, le succès de Services d'Infrastructure et Support se mesurera véritablement à  la satisfaction de nos clients.

Vers des infrastructures informatiques invisibles
De plus en plus, les entreprises cherchent à  ne garder dans leur périmètre que ce qui a le plus de valeur ajoutée, ce qui est au coeur de leur métier. Beaucoup conservent donc la maîtrise des aspects fonctionnels, mais nous confient la gestion des infrastructures car, d'une certaine façon, l'informatique devient un peu comme l'eau ou l'électricité : c'est vital, on s'attend à  pouvoir en disposer à  sa guise, très simplement, mais derrière la prise ou le robinet il y a cependant des installations très complexes qu'il vaut mieux confier à  des spécialistes. Nous nous chargeons des serveurs, des réseaux, du stockageâ?¦ et notre rà´le est de faire en sorte que tout cela devienne invisible pour nos clients.

Aussi, si vous avez besoin d'une infrastructure performante, au meilleur coût, la division Services d'Infrastructure et de Support de Bull a les experts, les prestations et les outils pour atteindre vos objectifs.


Retour haut de page
Unified Supervision
unified supervision
More info
By Patrice Laigo, consultant and Nicolas Ducor, architect, High Availability Solutions, Bull
Transforming the IT Department
Vincent d'Ippolito
More info
Vincent d'Ippolito, Consultant at Bull Advisory Services
BULL ADVISORY SERVICES

RUN YOUR OWN EVALUATION!

quiz Maturity assessmentlien
quiz Data center managementlien